Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
marans - Les œufs de mes jeunes Marans BCC/NCC Mappe10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Les œufs de mes jeunes Marans BCC/NCC

Aller en bas

06022014

Message 

marans - Les œufs de mes jeunes Marans BCC/NCC Empty Les œufs de mes jeunes Marans BCC/NCC




Je suis assez contente finalement, je les trouvais trop clairs il y a 2 semaines et voilà que finalement ils foncent.

marans - Les œufs de mes jeunes Marans BCC/NCC 991880ufsJ

Bon, la photo ne rend pas réellement la couleur, mais certains œufs sont déjà plus foncés que ceux de mes poules repro, et j'aime leur forme et certains ont une belle brillance… donc ne me reste plus qu'à savoir qui pond quoi.

Donc pour cette année, la repro va être simple.
Je ne peux pas tester mes coqs comme il se doit à cause de mon voisinage qui commence à faire un peu la tête, donc je vais n'en garder que 3 et peut être en mettre un chez mon voisin avec 2 poules… à voir.

Les coqs seront testés avec des Marans et j'éliminerai la descendance si nécessaire… si je vois que la couleur ne monte pas.

Je garde donc mon coq repro de l'an passé que je vais mettre avec ses filles, mais tardivement dans la saison, le temps qu'elles soient au top de la ponte.

Je garde un coq qui vient des œufs d'Isa, donc souche Guérinel que je vais mettre avec les poules repro 2013 (merci ma biche ;b).

Un autre coqs NCC de secours qui restera avec mes vieilles NCC et les cayennes non parquées et peut être un BCC, mais là j'hésite vu son manque de camail. J'ai mangé celui qui en avait le plus parce qu'il commençait à m'attaquer et que je suis catégorique sur le sujet, pas de coq agressif ici, que du plaisir  affraid .

Par contre au niveau type dans les jeunes, c'est la cata, je vais faire des photos dès qu'il y aura un rayon de soleil.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Les œufs de mes jeunes Marans BCC/NCC :: Commentaires

Delval

Message Jeu 6 Fév - 10:47 par Delval

ça a l'air bien en couleur sauf un! ;) 
par contre, quelques uns ont l'air pointu?

Revenir en haut Aller en bas

Aline

Message Jeu 6 Fév - 11:35 par Aline

Celui qui est à gauche de l'œuf de sussex oui, je pense que c'est celui de la poule qui vient de chez Isa aussi, mais il a quand même une belle couleur et une belle brillance alors je verrai avec ses jeunes.

Revenir en haut Aller en bas

JR66

Message Jeu 6 Fév - 12:58 par JR66

Il y en a qui sont très prometteurs pour la teinte.

J'ai constaté sur ma Marans NCC qu'après les 6 premiers mois de ponte, ses oeufs avaient encore foncés...

Revenir en haut Aller en bas

Delval

Message Jeu 6 Fév - 14:41 par Delval

le problème avec la marans, c'est qu'il n'y a aucune vérité; les œufs peuvent se fonçer ou s'éclaircir avec l'âge, mais la tienne partirai dans le bon sens!

Revenir en haut Aller en bas

dave02

Message Jeu 6 Fév - 15:31 par dave02

il était bon le coq mangé?je ne connais pas la chair de la ma rans mais je suppose que c est tout a fait convenable!c est toujours intéressant sélection ou non de pouvoir consommer des sujets..et quand tu dis tester mes coqs,c est des nouveaux?

Revenir en haut Aller en bas

Aline

Message Jeu 6 Fév - 17:06 par Aline

C'est pas extraordinaire à manger la Marans… faire cuire longtemps et doucement et il faut dire que les miens sont plutôt "secs/musclés" que gras.
Oui, tester les jeunes coqs. Pour bien faire avec cette race il est bon de tester la descendance des coqs en les croisant avec une poule qui pond clair afin de voir s'ils transmettent bien la couleur de l'œuf.
Quand leur filles pondent foncé, c'est bien.
Mais ça veut donc dire garder les coqs 2 ans avant de les éliminer. Pour ma part, ça fait trop de coqs à garder. Je vais donc les mettre directement avec des poules Marans, si celles-ci pondent clair et bien je les mettrai dans mon assiette et voilà tout.

Revenir en haut Aller en bas

michmarjo

Message Jeu 6 Fév - 17:16 par michmarjo

Delval a écrit:le problème avec la marans, c'est qu'il n'y a aucune vérité; les œufs peuvent se fonçer ou s'éclaircir avec l'âge, mais la tienne partirai dans le bon sens!

Cela dépend surtout des souches et de la sélection  ;) 

Revenir en haut Aller en bas

michmarjo

Message Jeu 6 Fév - 17:20 par michmarjo

dave02 a écrit:il était bon le coq mangé?je ne connais pas la chair de la ma rans mais je suppose que c est tout a fait convenable!c est toujours intéressant sélection ou non de pouvoir consommer des sujets..et quand tu dis tester mes coqs,c est des nouveaux?

La Marans fait de très bons poulets mais, comme pour tout, cela dépend des goûts. Je les fais rôtir dans une cocotte en fonte, une fois bien dorés, je mets le couvercle et cuisson à petit feu. A la maison, on adore sa chair  ;) 

Revenir en haut Aller en bas

gallicée3

Message Jeu 6 Fév - 19:20 par gallicée3

Bon, les oeufs trop allongés et bien brillants : aucun doute, c'est ma souche...  ;oups 

A la maison, je reconnais immédiatement ceux des deux poules (BCC et NCC) qui viennent de chez toi Aline: ils sont bien globuleux.

Mon coq champion est papa depuis hier d'un joli coquelet... Mon premier Marans de l'année.

Je suis assez contente de la couleur de mes oeufs aussi: essentiellement du 6 et du 7 (sauf la BCC qui pond plutôt du 5). J'en ai mis plein sous cayennes, j'attends.

Je vous mettrai aussi des photos dès que je peux! Là, je suis débordée...

Revenir en haut Aller en bas

Delval

Message Jeu 6 Fév - 19:59 par Delval

c'est déjà pas mal comme couleur!

Revenir en haut Aller en bas

Au Domaine Des 3 Coqs

Message Jeu 6 Fév - 21:05 par Au Domaine Des 3 Coqs

très joli tout ça et une couleur assez homogène

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum