Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Plymouth Rock Mappe10
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

La Plymouth Rock

4 participants

Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par Tierarzt Mer 30 Oct - 17:55

J'ai cette vieille photo de Plymouth Rock... Ca ne les met pas en valeur, et ce n'est pas faute d'en avoir croisé de beaux sujets !

La Plymouth Rock Img_2310

La Plymouth Rock Ca30_3552802_2_px_470_
(Seconde photo tirée de cette page : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Neuf-cents-animaux-de-basse-cour-exposes-salle-Tessel-_14384-avd-20130426-65038469_actuLocale.Htm )

J'avais fait un petit article pour une revue aussi.

Tierarzt

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 30
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par Aline Mer 30 Oct - 18:01

Merci à toi ;; 
C'est vraiment une belle grande race et une poule ronde, large, j'aime beaucoup sa forme.

Les photos iront très bien pour le moment, je vais lire cet article et faire un petit post qu'elle mérite bien ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par Tierarzt Mer 30 Oct - 18:03

Les photographies rendent mal l'ensemble, c'est une poule plus rectangulaire que ronde. On recherche une forme de trapèze inversé. Les coqs âgés sont assez gros.

Je vais mettre mon article en ligne d'ici quelques minutes.

Tierarzt

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 30
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par Tierarzt Mer 30 Oct - 18:17

LA PLYMOUTH ROCK

Sympathique race américaine apparue vers 1860, dans le Massachusetts, elle est créée de toutes pièces par un éleveur acharné. John Cook BENNETT (1804-1867), son créateur, est -entre-autres- physicien, chirurgien (donc scientifique en général) et membre d'une église dissidente (Mormon).
Il est l'auteur de The Poultry book, ouvrage d'aviculture d'un peu plus de 300 pages.

Il effectue un croisement entre des Dominicaines (volailles moyennes à crête frisée, pattes jaunes et plumage barré), Brahma (pour la masse), Cochin (volaille lourde, crête simple et pattes jaunes) et Java (grande race américaine non reconnue en Europe, à ne pas confondre avec la Java naine que nous connaissons : elle est lourde, de type asiatique et possède une crête simple). D'autres races ont probablement complété ce croisement dont l'objectif principal était l'obtention d'une grande volaille rustique et polyvalente : bonne pondeuse et fournissant une bonne quantité de chair, tout en ayant une croissance rapide. Elle est exposée par son créateur dès 1849 à l'exposition de Boston, et est reconnue par l'American Poultry Association en 1874, tandis que le premier club consacré à la Plymouth Rock est créé en 1895.

Elle arrive vers 1880 en Europe. Victor LA PERRE DE ROO, éleveur français émérite, la mentionne dès 1882 dans son ouvrage Monographie des races de poules. Ce dernier est convaincu que ces volailles sont d'origine asiatique, et ne peuvent prétendre au titre de race, tant l'allure est dite similaire à celle des races asiatiques lourdes qui ont servi à sa création. Comme les illustrations de cet ouvrage le prouvent, le type adopté il y a près de 200 ans est différent de celui recherché aujourd'hui, à savoir un corps plein et rectangulaire, arrondi et puissant, contre un plumage épais et fourni, et une queue richement emplumée chez les premiers sujets. Cependant, les sujets semblaient déjà d'une grosseur assez impressionnante, ce qui est toujours d'actualité : la Plymouth Rock est en effet une race lourde à deux fins : chair et ponte (d'hiver). La chair est blanche, et les pattes jaunes, ce qui la différencie de beaucoup d'autres races à peau et pattes jaunes. Les oeufs sont d'un coloris brun et pèsent environ 55 grammes.

La variété barrée est la mieux fixée, la plus courante et est considérée comme la plus typique. Dénommée « Barred Plymouth Rock » Outre-Atlantique, elle est « la » Plymouth Rock classique. Ce dessin particulier est différent du coucou (qui est plus flou), il est composé d'une suite de barres noires nettes sur un fond gris bleuté pâle très homogène et d'une largeur variant selon le sexe (mâle aux barres plus fines et poule aux barres plus larges). La plume, idéalement, est terminée par une bande noire.

Le barré est un coloris autosexable, ce qui indique qu'il est possible, et ce dès la naissance, de différencier les mâles des femelles. Cette variété, qui n'est pas la seule, est donc recherchée dans l'élevage intensif (tri des poussins plus rapide).
Parmi les autres variétés, on trouve la blanche, la noire, la fauve (« Buff Rock »), la perdrix dorée, la perdrix argentée, la fauve herminée noire, la blanche herminée noire, … elles sont peu représentées. La naine existe dans les mêmes coloris.

En France, la Plymouth Rock est peu répandue, et n'est pratiquement représentée qu'en coloris barré. La naine est encore moins répandue. En revanche, la Plymouth Rock est plus répandue en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, ainsi que dans son pays d'origine (les Etats-Unis). Il y en a également quelques souches au Royaume-Uni.

A présent, vous savez le minimum syndical sur la Plymouth Rock pour briller en exposition. En cas de doute, ne pas hésiter à consulter le standard.

Sources :

LA PERRE DE ROO, V. Monographie des races de poules. Deyrolle, 1882.
Collectif, dirigé par J.-C. PERIQUET. Standard officiel de volailles. Fédération Française de volailles, 2000.

Témoignage de Monsieur V.B..

Tierarzt

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 30
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par Delval Mer 30 Oct - 18:20

j'ai eu l'occasion d'en voir, il y a un an, à l'expo de Bonneuil-Matours: superbe!
d'ailleurs, je crois bien que le coq avait gagné le grand prix.
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par Tierarzt Mer 30 Oct - 18:22

Savez-vous qui était l'éleveur ? Ce serait très sympa de votre part de me donner ses coordonnées, si vous le pouvez !

Tierarzt

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 30
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par Delval Mer 30 Oct - 18:26

désolé, mais je n'avais pas acheté le catalogue pour une fois! (erreur)
sinon, je les aurai donné volontiers.

sinon, tu peux me tutoyer, ça m'enlève des cheveux blancs!
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par Tierarzt Mer 30 Oct - 18:31

J'ai beaucoup de mal à "tutoyer", mais cela ne me dérange pas qu'on le fasse pour moi.

Si vous connaissez quelqu'un qui a les coordonnées, je suis très intéressé, pour mon confrère.

Merci tout de même.

Tierarzt

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 30
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty La Plymouth Rock

Message par Delval Mer 30 Oct - 18:37

peut-être en contactant le président de l'association organisatrice?
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par michmarjo Ven 1 Nov - 23:43

Merci de me faire découvrir cette race sunny 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

La Plymouth Rock Empty Re: La Plymouth Rock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum