La variole aviaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La variole aviaire

Message par Aline le Mar 11 Déc - 19:10

Maladie virale très contagieuse.
Elle sévit sous différentes formes (la forme variolique et la forme diphtérique), surtout dans les régions chaudes et principalement à partir de septembre. Transmise par les moustiques et autres insectes, il suffit d'une simple piqûre sur une de vos poules pour catastropher toute votre basse-cour.

Symptômes :
Pour la forme variolique : apparition de petites boules blanches autour des yeux, de la crête, des barbillons et aux commissures du bec, ces boules grossissent jusqu'à devenir une sorte de verrues
jaunes qui deviennent ensuite marron et forme des croûtes. Elle peut évoluer vers une forme oculo-nasale, l'inflammation gagne l'oeil, les paupières se collent, la cornée s'ulcère, les yeux sont gonflés et
purulents, provoquant la perte de l'oeil si des soins appropriés ne sont pas apportés rapidement.

La forme diphtérique est la plus grave. Les boutons blancs apparaissent dans la bouche et forment une sorte de membrane caséeuse jusque dans le larynx et l'animal meurt par asphyxie.

Le traitement est assez fastidieux :
il faut nettoyer les boutons croûteux avec de la teinture d'iode glycérinée, laver les yeux à l'eau borriquée et les enduire d'une pommade à l'oxyde de zinc.
Pour la forme diphtérique, il faut arracher les membranes avec une pince et nettoyer les plaies avec de la teinture d'iode glycérinée.
Dès l'apparition d'un premier cas, il y a lieu de vacciner tous les autres sujets afin d'éviter la contagion.
En prévention, il est recommandé d'apporter un complément vitaminé sérieux à la saison propice afin de renforcer l'immunité de nos poules et ainsi éviter qu'elles ne développent cette terrible maladie.

Inspiré de : http://www.petitelevage.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=62

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 51
Localisation : Houdan

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum