infusion de thym

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

infusion de thym

Message par Delval le Sam 28 Sep - 4:57

je viens de voir sur un autre post (extrait de pépins de pamplemousse) que l'on pouvait donner de la tisane de thym aux volailles.
cela m'amène à poser plusieurs questions:
-pour lutter contre quoi?
-quel posologie?
-préparation?

Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045

Revenir en haut Aller en bas

Re: infusion de thym

Message par Au Domaine Des 3 Coqs le Sam 28 Sep - 6:00

très bonnes questions

je ne peux pas te renseigner mais je vais suivre ce post avec intérêt.

......................................................................
Penser a visiter notre site internet

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804

Voir le profil de l'utilisateur http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Message par alain G le Sam 28 Sep - 6:31

le thym est anti infectieux

alain G

Message par Aline le Sam 28 Sep - 10:43

Préparation pour l'infusion, je suppose que c'est comme les autre, amener l'eau à frémissement et jeter quelques branches de thym, couvrir et laisser tiédir… enfin, c'est comme ça que je ferais…

Je fais plus ça (pour moi-même) avec du romarin (voies respiratoires) et je mets 2 petites branches de 6/7 cm pour une petite casserole.

Pour des poules, j'en préparerais 1l que je leur mettrais à boire tel quel, non diluer, une fois par jour en supprimant avant les abreuvoir… ça fait pas mal de manutention en infusion !

Le thym protège, il a des vertues comme dit Alain anti infectieuses, Il m'est arrivé plutôt une ou deux fois, d'en mettre une branche ou deux dans l'eau de cuisson de légumes (pas beaux) et de riz, au moins ça imprègne les aliments.
Maintenant quant à te dire si ça fait quelque chose quand tes poules vont bien…

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Message par ngi le Sam 28 Sep - 13:50

LE THYM ET AUTRE DERIVE style romarin serpolet lavande romarin sont d'excellent desinfectant contre les infections pulmonaires de plus riche en vitamines, a cette saison de taille de lavande je bourre un seau de taillis et met de l'eau , et je renouvelle trois fois de plus il y a des petites fleurs avec que les poules mangent, apres si tu mets de l'huile essentielle, je ne connais pas les doses

ngi

Masculin Messages : 616

Message par cigogne le Lun 9 Nov - 9:13

Salut a tous !

Le thym est un désinfectant naturelle très efficace si il est utilisée a bon escient !
Il ne doit pas être bouillie en branche verte ou séché mais jeté dans l'eau après ébullition en phase de refroidissement +85° si non les principes actif sont brulée ( comme pour une infusion )
Les extraits d'huile essentielle sont a utilisée a froid car top volatiles si mélangée a de l'eau très chaude !  
Le problème avec l'huile est la dispersion dans l'eau froide ou tiède (30°) , j'emplois du Solubol dispersant un hydro-solubilisant pour base huileuses et huile essentielle qui es 100% vegetal et naturelle avec extrait de romarin .

Je fais mon huile essentielle de thym de lavande et de romarin ainsi que laurier , les plantes sont toute cueillie dans les collines du bord de mer par mes soins sauf la lavande qui viens de mon jardin !
Je pense que 1 a 2 goutte d'huile essentielle de thym sauvage es a mon avis largement suffisant par litre d'eau froid !
Attention les substances essentielle sont très volatile du fait il ne faut pas mettre le mélange dans un recipient ouvert !
J'oubliais , il aussi possible d'employer de l'hydrolat de lavande ( résidus après decantation de l'huile essentielle de lavande ) mais la il faut distillé pour en avoir  ;;

Pour plus sur les huiles essentielle si dans mes compétences je répondrais volontiers !

Polo

cigogne

Masculin Messages : 27

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut