Chez Sand

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02072013

Message 

Chez Sand




Cette année je me suis lancée d'une part dans l'incubation artificielle, d'autre part dans la Meusienne (puisqu'habitant ce département, autant faire du "local").

Je me suis donc procurée des oeufs de Meusienne et de Faverolles allemande (race que j'ai déjà et dont je voulais augmenter un peu les effectifs).
Voici 2 de mes 3 premiers poussins, Faverolles allemande à gauche, Meusienne à droite :

Le taux de réussite a été assez bas car j'avais mis 12 oeufs en couveuse et seulement 3 ont éclos (beaucoup d'oeufs clairs, problème de fécondation du parquet).
J'ai refait une "fournée" et obtenu un meilleur résultat, 5 poussins sur 12 oeufs :


Mes deux premiers poussins à environ 1 mois :


La poule Meusienne à un peu plus de 6 semaines :


Et le coq de cette première fournée de poussins à 6 semaines aussi.

Il me semble bien bizarre pour un Meusienne alors si vous connaissez cette race j'aimerais avoir votre avis. Déjà il est deux fois plus petit que la poule au même âge, très en retard pour son emplumement. Et il a une couleur qui ne me semble pas normale, il semble coucou ?

Je n'ai pas l'âme d'une sélectionneuse, mais j'ai quand même envie d'avoir de beaux sujets. Je pense que je reviendrais vers vous au moment du choix de mon coq Meusienne reproducteur (j'en ai 2 sur la deuxième fournée de poussins). L'idée pour moi étant de pouvoir tourner un peu en vase clos quelques années sans devoir dépendre d'un tiers pour mes poussins.


Dernière édition par Sand le Mer 3 Juil - 15:59, édité 1 fois

Sand

Féminin Messages : 197
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Chez Sand :: Commentaires

Message le Jeu 6 Fév - 6:52 par Aline

C'est une bonne nouvelle et tu as de quoi faire !
pourquoi dis-tu qu'elles manquent de rusticité ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 6 Fév - 7:37 par Sand

Merci Sam ! J'ai vraiment pleins de questions alors je vais déjà faire le tri dans ma tête ;) 
Aline, j'en ai un peu trop perdu à mon goût depuis que j'en ai, pour des raisons souvent respiratoires (infection soignée mais qui revient dès que les conditions météos sont défavorables - trop humide ou trop chaud). Et puis dernièrement, le petit coq coucou qui devait avoir un souci de consanguinité je pense, ainsi qu'une Meusienne de la même couvée que le coq et probablement pour les mêmes raisons que lui.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 6 Fév - 9:31 par Aline

Si tu as des pékins, tu devrais leur faire faire un maximum de couvaisons naturelles et les laisser complètement gérer tes Meusiennes, même si la croissance est plus lente, la rusticité est là à la sortie.
Dès que j'ai une ou deux poules qui couvent (j'attends quand même une semaine pour voir si c'est du sérieux lol) le leur colle des œufs qui sont en couveuse si j'en ai en cours.

Pour les couvaisons artificielles, j'essai personnellement de faire pratiquement la même chose mais c'est suivant la saison (température)… je ne leur donne pas d'aliment poussin trop longtemps, juste ce qu'il faut et les mets très rapidement dehors avec une alimentation plus simple et un parcours herbeux. Parfois pour une ou deux heure, ou la demi-journée avec bien sûr un abris.
Les jeunes sont de suite au contact des adultes et franchement, je n'ai pas de perte chez les jeunes qui sont nés chez moi. Les seuls sujets malades que j'ai pu avoir venaient d'ailleurs.

Très rapidement aussi, je les laisse carrément dehors avec un chauffage d'appoint dans leur cabane pour la nuit et progressivement je les laisse sortir de leur parc herbeux, les jeunes peuvent entrer/sortir, mais pas les adultes. Ils ont donc ainsi un espace à eux avec eau et nourriture ou ils sont "en sécurité" tout en ce mélangeant avec leur aînés.
Vu l'espace dont tu disposes sur les photos, tes poules ne devraient pas avoir de peine à varier leur alimentation elles-même.
Je ne cache pas qu'ici la moitié environ n'est jamais parquée et dort dans les arbres, s'y abritent en cas de vent/froid ect et que certaines, les plus farouches de tempérament sont assez sauvages. Mais avec la nature calme des Faverolles/Meusiennes + l'éducation des Pékins, tu devrait facilement leur apporter cette rusticité qui leur manque dans des conditions d'élevage assez naturelles.
A éviter selon moi, le confinement et les traitements qui vont avec. Je ne vermifuge que si nécessaire et jamais les jeunes… en fait, je ne leur donne rien. Juste parfois en hiver quelques graines de tournesols en plus ou un peu de viande (croquettes trempées) avec du riz ou un ou deux sacs de mélanges de grains+soja par-ci par là, mais c'est tout.
Dans les animaux nés chez moi et élevés de manière la plus simple possible, sans traitement, sans alimentation "riche" mais dans un parc herbeux très généreux, je n'ai déploré aucune maladie.
Alors oui, elles ont une croissance bien plus lente que chez d'autres éleveurs, je le remarque, mais ça ne me dérange pas.
La consanguinité peut peut être être un problème, mais tu as la ressource de ne mettre le père qu'avec ses filles ou le fils avec les poules dans les années à venir, ou trouver un beau coq d'une autre souche…

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 6 Fév - 10:45 par Sand

Merci Aline pour tous tes conseils ! C'est effectivement sur les poules qui ne sont pas nées chez moi que j'ai constaté trop de pertes à mon goût (3 poules sur 5 en quelques mois l'année dernière). Pour mes poussins, l'année dernière je les ai élevés avec de la semoulette maison (pain, semoule, oeufs durs, ortie, viande, fromage...), sans granulés.
Et comme tu me le conseille, je les avais rapidement sortis dehors quand il ne pleuvait ou ne ventait pas, avec chauffage d'appoint. Mais le printemps ayant été catastrophique, finalement les deux autres que j'ai perdu récemment ont dû en payer un peu les conséquences. Par contre ce que tu dis du mélange adultes-poussins est intéressant et tu réponds à une partie de mes questionnements, merci !
J'évite aussi de vermifuger, sauf si vraiment une poule n'est pas bien (mais je vois bien que mes pertes n'étaient pas dûes aux vers, l'autopsie d'une pour laquelle j'avais ce doute n'a rien révélé), et je vermifuge individuellement avec Teniverm en comprimé.
Je pensais aussi donner des oeufs à couver à mes Pékins, et pouvoir faire la comparaison de comportement/rusticité. La rapidité de croissance n'est pas importante à mes yeux, je souhaite des poules belles et rustiques, et j'aimerais n'avoir à faire aucun traitements sur mes prochains sujets.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 6 Fév - 16:05 par dave02

et bien ca fait une troupe bien sympa,la meusienne est plutôt pas mal en qualité coq comme poule dans ce que tu as gardé,ca parait pas mal et de toute facon ici tu auras les yeux avisés des connaisseuses et connaisseurs et avec de la place comme tu as l air d avoir,la santé devrait suivre et la beauté avec ces races tres emplumés

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 10:54 par cris19

Décidément tes Meusiennes sont vraiment belles , j ai hâte d avoir les miennes .

Questions : A quel age tu reconnais les sexes ?
Aurais tu des photos de tes sujets adultes ?
Niveau chair c est comparable a la Faverolles ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 11:58 par Aline

Sont-elles, comme les Faveroles autosexables ?
a savoir, les coqs avec les ailes noires et les poules sans noir du tout ? ;)
c'est quand même bien pratique…

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 12:01 par Sand

Oui les Meusiennes sont autosexables exactement comme les Faverolles, donc vers 8-10 jours environ. Je vous prends des photos tout à l'heure de mes jeunes nés vers le 21 juin (ce qui m'amène à 20 jeunes meusiennes pour cette année, je suis bien contente !), et des adultes.
Niveau chair, je n'ai pas eu la chance de goûter de la Faverolles, j'ai un coq meusien au congèl que je n'ai pas encore goûté, c'est trop tôt pour que je dise.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 12:08 par Aline

Super, vous aller pouvoir comparer vos jeunes et souches, et méthodes…

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 12:41 par cris19

Merci pour les réponses :) .

C est toujours bon d avoir connaissances d autres éleveurs pour comparer voir plus .

L éleveur a qui je prends les œufs m a dit qu elles pondaient très bien de janvier a fin septembre .
Que constates tu ?
Voici l annonce avec la photo des repro .
http://www.leboncoin.fr/animaux/673164590.htm?ca=14_s

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 14:48 par Sand

Je me suis lancée dans la Meusienne l'année dernière, en achetant 12 oeufs fécondés à Mr Périquet (j'habite dans la Meuse). De ces oeufs j'ai gardé 1 coq et j'ai eu 3 poules. Nées fin mai, elles se sont mises à pondre en janvier-février, et continuent de pondre en ce moment. Je trouve qu'elles pondent bien (mais je n'ai d'expérience que dans les Faverolles et Pékins, pas vraiment une référence), qu'à priori elles me semblent plus rustiques que les Faverolles, et un peu plus indépendantes de caractère aussi bien que très familières.

Mon coq, crête pas super mais je n'avais pas le choix :


Les poules ne sont pas au mieux de leur "beauté" en ce moment, pas mal déplumées par le coq, inconvénient des races lourdes ! Mais tu peux les voir un peu plus haut dans la discussion, au mois de février.

Les poussins de 3 et 4 semaines environ, on voit deux poules claires, et les coqs ont la base des ailes plus foncées.


Les jeunes de 2 mois et demi :




Une poulette de 3 mois et demi :


Et une Faverolles est sortie, bien qu'à priori aucun des oeufs de mes deux Faverolles n'étaient fécondés à l'époque (poules plus âgées qui refusaient de se faire cocher par le coq), il semble que ça puisse arriver, ce qui est tant mieux car j'aime aussi cette race et je voudrais la continuer :


Et enfin un coq de 2 mois et demi, couvé et élevé par une Pékin, que je ne peux pas garder mais que je trouve très prometteur (belle masse) alors je voudrais le placer et je l'ai donc bagué :


Je vais garder un maximum de poules, les coqs iront au congélateur à l'automne. L'année prochaine je ne devrais pas avoir trop de problèmes pour avoir des oeufs fécondés !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 15:59 par Aline

Chez M. Périquet, le créateur de la race, tu ne pouvais pas mieux tomber. Dis-donc, tu as l'œil pour les poussins, moi j'ai du mal à voir la différence sur ta photos de poussins de 2 semaines.

Cris, j'aime bien le parquet de l'annonce, une belle masse dans l'ensemble et belle rondeur aussi… vivement les poussins  ;; 

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 16:06 par Sand

Ben oui tant qu'à faire j'ai tenté direct ma chance avec Mr Périquet, que je connaissais un peu pour lui avoir pris mes toutes premières poules (des Faverolles).
Sur la photo des poussins, je n'ai pas encore bien sexé tout le monde quand même.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 16:40 par cris19

Merci pour les photos , j aime le volume du coq .

Tu les a pris a la source :) .

Si l année prochaine tu as trop d œufs :) ..

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 16:57 par Sand

J'espère bien avoir trop d'oeufs l'année prochaine ;) Et c'est aussi dans mon idée de faire des échanges pour apporter du sang neuf sur le long terme.
Hâte de voir tes poussin, Cris !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 17:16 par cris19

Il est agréable de trouver des personnes qui pense comme toi .
Avoir une bonne liste de connaissance dans l aviculture permet de ne pas tourner en rond :) .

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 18:42 par Sand

On est sur la même longueur d'onde ;) Comme je pense, beaucoup de personnes ici.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Juil - 19:00 par cris19

Oui tout a fait  :) .

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 3 Mai - 10:31 par Boulette08

Ton petit monde est trop mimi ;)

Revenir en haut Aller en bas

Message Aujourd'hui à 18:30 par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum