Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
herbeux - Poussins : de la couveuse au parc herbeux Mappe10
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poussins : de la couveuse au parc herbeux

2 participants

Aller en bas

herbeux - Poussins : de la couveuse au parc herbeux Empty Poussins : de la couveuse au parc herbeux

Message par Aline Mar 11 Déc - 17:34

Vous avez acheté votre couveuse,
vous avez trouvé les œufs fécondés de votre race préférée…


Alors c'est parti.
Avant de foncer, vous pouvez faire tourner la couveuse quelques jours histoire d'en vérifier les paramètres et de la mettre à bonne température.

En couveuse automatique, la température doit être de 37,5°, pouvant aller jusqu'à 37,8°.
L'hygrométrie elle sera entre 40 et 50 % les 19 premiers jours, plus serait dangereux et gênerait la formation d'une poche d'air à l'intérieur de l'œuf. Air qui sera vital au poussin avant sa sortie.
Il faudra amener l''hygrométrie à 70% les 3 derniers jours, très important pour rendre la coquille suffisamment friable et faciliter le bêchage des poussins.
Tout est bon pour y arriver, niveau d'eau au maximum, ajout de petites éponges imbibées… ce qui favorisera le plus l'apport d'humidité, c'est la surface mouillée exposée, par exemple un récipient d'un diamètre de 3 cm assez haut dégagera moins d'humidité qu'une soucoupe de 10 cm de diamètre même peu remplie.

En couveuse semi automatique, c'est la même chose sauf que 2 fois par jour, jusqu'au 19ème, vous devrez retourner vos œufs afin d'éviter qu'il n'adhère à la coquille lors du développement du poussin.

En couveuse statique, c'est plus fastidieux.
Vous devrez vérifier la température et l''hygrométrie très régulièrement, la température doit être de 38° sur le dessus de l'œuf, elle doit être contrôlée à cet endroit précisément, de manière à être à 37,5 au cœur de l'œuf.
Il faudra retourner les œufs aussi 2 fois par jour.

L'avantage de la couveuse automatique, c'est qu'il n'y a rien à faire à part veiller à ce que l'air de la pièce soit renouvelé quotidiennement.
L'avantage de la semi auto est à mon avis un meilleur renouvellement de l'air dans la couveuse… mais ça dépend sûrement des modèles.
L'avantage de la statique… le prix…

Donc tout est prêt, la couveuse est au point, les œufs ont été stockés entre 10 et 15° et retournés régulièrement,
ils ont eu le temps de se reposés s'ils ont été postés (48h)…
Alors vous pouvez remplir la couveuse et attendre 21 jours !

Le mirage vous permettra d'enlever les œufs clairs s'il y en a. Je mire à 7 jours, puis à 19 pour voir s'ils sont à terme.

herbeux - Poussins : de la couveuse au parc herbeux B-mira10

Lors de ma première expérience, j'avais fait un résumé/planning, c'était avec une couveuse statique très artisanale, il pourra j'espère vous servir :
Planning couveuse :
herbeux - Poussins : de la couveuse au parc herbeux Plan-c10

21 jours plus tard, les poussins naissent…
La couveuse est bien humide, il faut éviter au maximum de l'ouvrir. Les poussins peuvent rester à l'intérieur le temps qu'ils soient secs avant d''être transportés dans une éleveuse.
Planning éleveuse :
herbeux - Poussins : de la couveuse au parc herbeux Planel10

@ suivre…


Dernière édition par Aline le Mer 5 Juin - 8:30, édité 1 fois
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

herbeux - Poussins : de la couveuse au parc herbeux Empty Re: Poussins : de la couveuse au parc herbeux

Message par Aline Lun 13 Mai - 21:11

A 8 semaines, les poussins peuvent être placés dehors, dans un abris pour la nuit et si possible isolés des adultes, de manière à continuer de profiter de la gamelle tranquillement.

Ou dans un parc qui leur est réservé, ou dans un enclos mobile qu'on peu déplacer de temps en temps pour qu'ils profitent d'une herbe propre.

On peut aussi, si ça n'est pas déjà fait changer leur alimentation en prenant soin toutefois de conserver jusqu'à 3 mois 20% minimum de protéïne.
On peu donner :
des céréales variées, la base de leur alimentation : blé, maïs, tournesol noir, sorgho, orge, brisure de riz, ...
des féculents : pommes de terre, pâtes alimentaires cuites à l'eau salée, haricots, pois, châtaigne cuite, pain
des protéines animales : restes de viande et de poisson
des protéines végétales: herbes, salades, légumes
du calcium : coquilles d'huîtres, coquillages, os de seiches écrasés ou même des coquilles d'œufs écrasées.

Pour l'aspect logement, voir :
https://le-poulailler-gr.forumactif.org/f43-les-parcs-et-poulaillers
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

herbeux - Poussins : de la couveuse au parc herbeux Empty Re: Poussins : de la couveuse au parc herbeux

Message par Aline Dim 2 Juin - 14:50

Bon, finalement je les ai mis dehors à 5 semaines… je n'aime pas trop les garder enfermés et à 6 semaine j'ai entre-ouvert le parc…
héhé ! c'est la fête, en quelques jours ils ont déjà arpenté la moitié du terrain… en plus ils passent par les mailles du grillage pour aller chez le voisin… ça va, en ce moment la maison est inhabitée ;)

L'heure du 4 h !


Dernière édition par Aline le Mer 5 Juin - 8:29, édité 1 fois
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

herbeux - Poussins : de la couveuse au parc herbeux Empty Re: Poussins : de la couveuse au parc herbeux

Message par ngi Dim 2 Juin - 15:34

j'adore
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

herbeux - Poussins : de la couveuse au parc herbeux Empty Re: Poussins : de la couveuse au parc herbeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum