Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une poule qui couve… ?? Mappe10
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Une poule qui couve… ??

Aller en bas

Une poule qui couve… ?? Empty Une poule qui couve… ??

Message par Aline Mar 28 Mai - 7:28

Votre poule passe de plus en plus de temps au pondoir, puis glousse, gonfle son plumage et proteste vivement lorsque vous faite mine de la toucher, mais sans quitter le nid…
C'est certain, elle veut couver.

Sa température augmente et elle perd les plumes de son ventre.

A ce moment là, elle a besoin d'être au calme et non dérangée par d'autres poules, si c'est le cas, il serait bien de l'isoler en lui préparant un nid bien à elle.
Pour éviter que d'autres poules la chasse du pondoir… lui ponde dessus… qu'elle récupère des œufs qui n'écloront donc pas en même temps que les autres… ou même parfois une guerre ouverte avec une autre couveuse !

Une poule qui couve… ?? 2quico10

Personnellement, je prépare un carton solide ou une cagette mais avec au moins un coté assez bas pour facilité l'accès aux futurs poussins.

Une poule qui couve… ?? P1090111

J'en soupoudre le fond de saniterpen en poudre et j'y dépose une bonne couche de foin.
J'y installe la poule (ronchonnante) avec ses œufs et un ou deux jours après, quand je suis certaine qu'elle va y rester, je remplace les œufs par ceux que j'ai choisi de lui faire couver.
Le soir venu, je déplace le carton et la poule avec dans un clapier ou nurserie à l'écart des autres avec à sa disposition de l'eau et à manger.

Une poule qui couve… ?? P1090112

Normalement, elle doit se lever de temps en temps pour faire un tour, gratter un peu, faire sa toilette… certaines font ça quotidiennement, mais d'autres peuvent rester plusieurs jours sans…
Il faut quand même faire attention qu'elle ne s'affaiblisse pas trop, quitte à la sortir du nid de temps en temps si elle ne le fait pas assez.

J'enrichi un peu sa nourriture pendant cette période, elle mange moins, elle doit donc manger plus riche. Je lui donne du mélange de graines en ajoutant des graines de tournesol et de temps en temps, je lui apporte directement sur le nid une friandise, surtout les derniers jours ou là, certaines ne sortent plus du tout.

A l'arrivée des poussins, je ne fais rien, je la laisse gérer. C'est la meilleure chose à faire pour éviter de les stresser elle et ses petits.

Parfois, la mère mange des coquilles… rien d'anormal, elle en a peut être besoin.

Le premier jour, elle garde les premiers arrivés au chaud et quand elle est certaine que tout le monde est là et est sec, c'est la première sortie.

Une poule qui couve… ?? Prince10

Je n'ai jamais empêché une poule d'aller dehors avec ses poussins quel que soit le temps. Elle fait ça très bien. Elle les réchauffe et les protège autant que nécessaire, et ne s'éloigne que progressivement du nid.
Chaque journée apporte son lot d'enseignement… comment gratter, quoi manger, grimper sur des branches basses… puis sur des plus hautes.

Tant qu'ils ne sont pas autonomes, un seul mot d'ordre ! "rester groupés".

Une poule qui couve… ?? P1040410

Puis, quand les poussins sont plumés, entre un et 2 mois, la poule commence à s'en éloigner pour ce rapprocher du coq de façon très significative, les jeunes restent ensemble en journées mais et pendant quelques nuits encore avec leur mère, puis elle fini par se percher. Généralement elle répond déjà à ce moment.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum