Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poulets pour la consommation Mappe10
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poulets pour la consommation

+7
vybye
poulepoule
isba86
Au Domaine Des 3 Coqs
Aline
ngi
julienp85
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Poulets pour la consommation

Message par julienp85 Sam 18 Mai - 5:41

il y a d'autres solutions pour ceux qui élève peu de sujet, élevez-les à part ou au moins baguez-les pour ne pas les faire reproduire . le risque est que vos volières finissent en centre orthopédique car même si ce genre de problème est dû à une mauvaise éclosion ou un excès de consanguinité , souvent un poussin trop gros qui a du mal à sortir de l'oeuf il le transmettra à sa descendance.
je fait le tri dans mes jeunes de mai à octobre, j'écarte tous les ans 80 à 90% des sujets pour des défauts même mineurs pour certains comme un doigt tordu, problème de crête etc... je ne les tue pas pour les mettre à la poubelle, il vont dans des volières extérieures pour faire des poulets. même certaines poules iront chez des particuliers que je connais et qui ne feront pas de reproduction avec, juste pour le plaisir des oeufs. j'ai offert à un centre handicapé pour adultes, 10 poules, ils font un peu de jardin et vendent ce qu'ils récoltent, que du plaisir. le problème il faut juste regarder dans les expositions, ce sont toujours les plus beaux sujets qui se vendent en premier et après les moins beaux.
pour en revenir aux poussins tordus, j'ai trouvé une solution, je n'aide plus ceux qui ont du mal à sortir puisqu'ils meurt tous en général 24-48h plus tard, les poules couveuses font de même avec leurs petits, certaines tuent même leur petit non viable qui n'arrive pas à suivre la troupe quand ce n'est pas le coq qui le fait.
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 55
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par ngi Sam 18 Mai - 5:49

moi cette année, l'excédent sera vendu mort non plumé à 10 euros le poulet, pas le kilo, à des collègues qui sont intéressés.
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par julienp85 Sam 18 Mai - 6:09

je les vends 12€ mort, plumé et vidé, j'ai la chance d'avoir un abattoir pas loin qui me prend 1.20€ par poulet . comme j'ai horreur de tuer et plumer ça m’arrange bien. il font 2.80 à 3.50 kg, des fois jusqu'à 4kg.
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 55
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Poulets pour la consommation

Message par ngi Sam 18 Mai - 6:19

oui, c'est le poids, chez moi, c'est pas pour s'enrichir, mais faire profiter de la qualité tout en leur faisant participer aux frais, et tu as de la chance pour l'abattoir , ça m'arrangerait bien, mais bon on fait sans.
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Aline Sam 18 Mai - 6:42

J'ai divisé le post pour libérer les poussins de Michel et parce que le sujet est intéressant en lui-même.

Avez-vous une alimentation différente pour les poulets que vous écartez de la repro pour l'engraissement.
J'ai prévu un parc comme ça… et il y a un abattoir à Houdan ! j'irai bien leur demander quels sont leurs tarifs !
J'avais vu qu'il était bon les dernières semaines, de les nourrir avec du maïs, du pain trempé dans du lait pour les engraisser et attendrir un peu. Ce qui pour les Marans par ex ne leur ferait pas de mal !
Comment faites-vous ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Sam 18 Mai - 7:00

Alors pour nous,

en effet, tous les coqs en trop et de qualité moyenne sont mis ensemble dans un bâtiment pour l'engraissement(alimentation uniquement granulés, maïs + reste de table) je le dis, je suis là pour les faire grossir uniquement et pouvoir manger de la bonne viande ( pour ces coqs en trop).

chaque année il n'est pas rare que je prenne des poulets de souche industrielle, démarrés pour faire quelques poulets de ferme pour les ventes ou la famille ( il reste bien meilleur que ceux du commerce).

après ce sont des lots d'une 10-15 sujets maxi car j'ai pour but de sacrifier tout ce qui ne vaut pas le coup très tôt afin de ne pas les nourrir pour rien (souvent ces petits sujets c'est pour l'alimentation des reptiles)

Les poules, elles n'ont pas de soucis à se faire, elle trouvent toujours acquéreur.
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par isba86 Sam 18 Mai - 7:24

Ceux qui ne sont pas tordus, je les garde aussi pour voir l'évolution du coloris mais tout ce qui ne me plait pas finit invité d'honneur à table que ce soit chez moi ou chez d'autres personnes ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par poulepoule Sam 18 Mai - 10:51

j'avais acheté deux poussins, et du coup je me suis fait la main dessus pour l'élevage. C'est du croisé nain, donc si ce sont des femelles je les garde en couveuse, si c'est des coqs casserole. Après il y a pas mal de demande pour les La Flèche du côté de chez moi donc peut-être que je n'en aurais pas à sacrifier. Sinon c'est sûr les coqs en trop casserole. C'est tellement bon les poulets maison.
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Aline Sam 18 Mai - 11:41

Par contre, si en poule tu en as des croisées en variétés, il serait mieux de ne pas les diffusées et de les garder pour la consommation… à moins de pouvoir être sûre que les personnes qui vont les garder ne les feront pas reproduire. ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par vybye Sam 18 Mai - 12:03

Tout ça m’intéresse beaucoup mais je suis novice en poulet de consommation!! Jusqu'à quel âge les engraissez-vous avant de les manger? Je n'ai jamais fait et je ne sais même pas si je pourrai mais l'idée de l'abattoir est bonne et puis quand on a beaucoup de coqs, il faut bien trouver une solution!!
vybye
vybye

Féminin Messages : 110
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 52
Localisation : St Clément les places

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par isba86 Sam 18 Mai - 13:20

La vitesse de croissance dépend déjà de la race.
Par exemple les poulets kabir (gros industriels blanc) quand tu les élèves chez toi, c'est environ 3 à 4 mois avant de les tuer.
Pour les races pures en GR pour la majorité des races il faut compter 6 à 7 mois mais pour certaines races à croissance plus lente il faut plutôt compter 10 à 12 mois.
Pour les races naines, c'est entre 5 à 6 mois en général.

Mais bon, ça dépend de la race mais aussi du type d'alimentation, du temps (pluvieux et froid ça peut ralentir la courbe de croissance), du lieu d'élevage. Plus d'espace donne un meilleur goût à la viande car ton animal va marcher et courir plus, mais la croissance est aussi moins rapide.

Si tu veux manger un minimum de qualité, la nourriture doit être la plus variée possible (céréales, restes de table...) et leur offrir le plus de terrain possible.

Après si tu trouves que sur tes 1ers poulets, la viande est un peu trop ferme, il suffit de les "finir" pendant les 3 dernières semaines dans un espace plus restreint et si tu préfères une viande plus jaune, concentre ton alimentation sur le maïs (attention, ça facilite aussi le gras) et si tu préfères une viande plus blanche, tous les jours en plus des grains classiques ils auront droit à une soupe de pain et de reste de table dans du lait.
Pour cette méthode, c'est celle qu'utilisaient nos grands-parents, donc un peu empirique de nos jours mais toujours valable à mon avis.

Bien entendu il y a des races qui sont plus faites pour la chair que d'autres mais tous les poulets se mangent.

PS: avis personnel, une Le Merlerault ou une Pavilly ou une Faverolles ou encore une Meusienne sera toujours meilleure en goût qu'une Marans ou une Leghorn.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par ngi Sam 18 Mai - 15:08

pour attendrir un poulet , le cuire dans une poule en terre style plat à baeckeoffe
et le finir au grill, et là, tendreté assuré.
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Aline Sam 18 Mai - 15:11

Je les fais en papillotte… cuisson douce, lente et longue…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Michel87 Sam 18 Mai - 20:26

J’ai toujours fait depuis 2006, des poulets pour le four et des poules pour les œufs. On apprécie ce que l’on mange.
Maintenant, çà devient plus sérieux, même procédure, mais en plus je dois apprendre la sélection.

Je donne du blé, des déchets alimentaires et ceux du jardin, (les ramasseurs d’ordures ménagères s’arrêtent seulement 1 fois par mois, dommage que je ne paye pas aux kg).
Le maïs est en complément aux 3 dernières semaines. Mais pour avoir des poulets en croissance rapide et tendre il faut qu’ils naissent en février, voire janvier. Faire une 2ème série en juin c’est du temps et de l’argent perdu, la viande est trop dur.
Pour la cuisson, mon épouse faisait à la broche, mais le meilleur c’est en papillote et cuisson lente à température entre 120 à 140° comme Aline.
Même méthode pour l’oie ou le canard. Huuummm….un délice. ;faim
Michel87
Michel87

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 70
Localisation : BOISSEUIL (87)

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par ngi Sam 18 Mai - 21:30

la cuisson douce, lente et longue est celle utilisée pour le chapon , et on ne monte le four qu'à la fin pour la peau croustillante, ce que j'aime aussi c'est découpé et au barbecue, avec des épices cajun et un domaine des héraults.
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Sophie Jeu 26 Mar - 18:59

J'aimerais avoir vos avis : quelles races de poule sont les meilleures à consommer ?
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Aline Jeu 26 Mar - 19:10

De réputation houdan, faverolles… j'adore la gâtinaise, chair blanche et gouteuse…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par DenezBreizh Jeu 26 Mar - 22:10

La wyandotte également ;)
DenezBreizh
DenezBreizh

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 68
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par isba86 Ven 27 Mar - 8:26

La Poule d'Alsace a aussi une très bonne chaire (blanche), et en prime elle pousse assez vite et bien ;)

En naine, pour les tuer, je peut le faire à 4mois 1/2 en général et en GR, pour ceux que je connait qui en font, entre 6 et 7 mois c'est complètement fini pour la table.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Aline Ven 27 Mar - 8:58

DenezBreizh a écrit:La wyandotte également ;)
Tu en à déjà manger une ? affraid
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Sophie Ven 27 Mar - 16:25

La Houdan me plaît bien !
Et la Bresse ?
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Aline Ven 27 Mar - 18:44

Quoi la Bresse ? j'en ai pas encore mangé… mais bonne réputation !

Une des miennes :

Poulets pour la consommation Byby10

croissance rapide, taille moyenne, le coq au final est à peine plus gros que la poule.

Attention, c'est une sauvage, vive et qui aime voler…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par mamithé Ven 27 Mar - 20:44

moi je mange tous mes coqs houdans ,c'est un délice ,en cocotte ou mijoteuse,pour le poulet roti au barbecue ,je fais un petit croisement counu/limousin ,il viennent assez vite 4/5 mois.
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par ngi Sam 28 Mar - 7:23

BON au risque de me répéter, je mange toute mes houdans e toutes les façons possible, et c'est très bon , après ce qui fait la qualité d'une chaire c'est ce qu'il mange, même les poulets de souche indus sont bons si c'est toi qui les élève , différents mais bon quant même, tout dépend ce que tu recherches
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par DenezBreizh Sam 28 Mar - 9:07

Aline a écrit:
DenezBreizh a écrit:La wyandotte également ;)
Tu en à déjà manger une ? affraid

Oui... mais pas une des miennes.. pas encore eu de naissance... ma dégustation de production personnelle c'est pour l'automne ;)
DenezBreizh
DenezBreizh

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 68
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Poulets pour la consommation Empty Re: Poulets pour la consommation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum