Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poules, l’insémination artificielle Mappe10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poules, l’insémination artificielle

Aller en bas

Poules, l’insémination artificielle Empty Poules, l’insémination artificielle

Message par Aline Mar 14 Mai - 11:02

III- INSÉMINATION ARTIFICIELLE
III-1- Définition

L’insémination est une technique permettant de supprimer l’accouplement naturel (couchage) lors de la
fécondation d’une femelle. Elle consiste à recueillir la semence du mâle et à la transplanter dans les voies
génitales femelles après avoir subi une dilution ou non.

III-2- Avantages et inconvénients

III-2-1- Avantages

Les avantages pratiques de l’insémination artificielle sont :
Certitude de la fécondation de toute les femelles,
Économie d’aliment et autres charges d’élevage liées à l’élevage d’un effectif réduit des mâles,
Amélioration génétique par une sélection sévère : ne retenir que les mâles présentant une très bonne
conformation,
Éviter la transmission des maladies vénériennes ( MST),
Conservation durable de la semence,
Faciliter le transport de la semence,

III-2-1- Inconvénients
A côté des avantages, la pratique de l’insémination présente des inconvénients à savoir :
Nécessite une main d’œuvre qualifiée et expérimentée,
Stress aux animaux par manipulation,
Risque de contamination par le matériel,
Ennui dans l’utilisation et l’entretien du matériel (lavage, désinfection),
III-3- Récolte du sperme et évaluation des éjaculats
III-3-1- Récolte du sperme
La technique de récolte du sperme la plus efficace est le massage dorso-abdominal avec traite du
cloaque. Cette technique implique deux personnes. Le premier opérateur effectue le massage (2 à 3
passage de main) dans la région dorsolombaire du coq, en maintenant celui-ci en travers sa cuisse.
L’éjaculation est obtenue en comprimant la région latérale du cloaque du coq ou s’inversent les vésicules
spermatiques. Le second opérateur maintient les pattes du coq à hauteur de l’articulation tibio-
métatarsienne et récolte le sperme par aspiration dans un tube. Les deux opérateurs peuvent manipuler
80 à 120 coqs logés en cage à l’heure.

etc…

Source :
http://www.fellah-trade.com/ressources/pdf/Elevage_poules_reprodruction.pdf
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poules, l’insémination artificielle Empty Re: Poules, l’insémination artificielle

Message par Aline Mar 14 Mai - 11:03

Un témoignage relevé sur le forum des poules soies :
MatthieuL59 a écrit:je l'ai fait et testé il y a 2 ou 3 ans ... c'est particulier ... effectivement, massage du coq sur la région du cloaque, puis récolte de semence avec seringue (au bout arrondis) puis ensuite, floutch ... "sur" la poule.

juste un peu de technique... j'avais eu la technique par un belge et en voyant un article dans un magasine professionnel sur les dindes (ou il semblerait que la technique soit courante chez les industriels)
les vidéos d'angela c'est exactement ça ... sauf que moi je massais plus "bas" et que je récupérais la semence avec une toute petite seringue (style vaccin de très petite contenance)

Il semblerait donc que ce monsieur masse le cloaque et non la queue comme sur la vidéo.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum