Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une semaine difficile : prolapsus, accident de ponte et une autre ... - Page 2 Mappe10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Une semaine difficile : prolapsus, accident de ponte et une autre ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

09052013

Message 

Une semaine difficile : prolapsus, accident de ponte et une autre ... - Page 2 Empty Une semaine difficile : prolapsus, accident de ponte et une autre ...




Hello !

Un post que je me passerais bien de faire, mais j'aimerais vos avis/conseils.

J'ai, malheureusement, encore perdu une poule (forcement, une de la souche du champion) d'un prolapsus.
Je croyais ce problème, rare.
Aucun signe avant coureur, pas de vers ou gonflement des organes descendus.

Connaissez vous les causes de ce problème ?
Consanguinité ?
Stress ?
Maladies ?

Même si ce problème touche normalement peu de sujet, je vous mettrais le résultat de mes recherches.

A tout


Dernière édition par Androphis45 le Mer 15 Mai - 4:56, édité 1 fois
Androphis45
Androphis45

Masculin Messages : 454
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 41
Localisation : Loiret - Saint Martin d'Abbat

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Une semaine difficile : prolapsus, accident de ponte et une autre ... :: Commentaires

Androphis45

Message Mer 15 Mai - 11:43 par Androphis45

Pour l'instant, c'était CAPIZOL, si les vers de trachées sont confirmés, il m'a parlé d'un autre, j'ai pas bien saisi le nom.

Eau de boisson.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 15 Mai - 12:07 par marie-pierre

Il y a peut-être plusieurs pathologies. Mais pas de bol à ce point là, ça n'existe pas ! Après, tu fais bien ce que tu veux !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 15 Mai - 12:13 par TITILUC45

ah ok moi je ne vermifuge que si la poule semble infestée et je mets directement dans le bec avec une seringue .Je donne en général 3ml pur par poule et je recommence 10/12 jours plus tard.
J'ai traité ainsi 2 poules ce printemps et comme je les traite le soir je les isole pour la nuit et pendant la journée suivante ce qui me permet de vérifier si elles ont bien des vers.Sur une ,le matin il y avait des spagetthis dans les fientes (donc bien infestée) .Avant je faisais comme toi dans l'eau de boisson mais je trouvais pas ça top car on ne sait pas si tout le monde prend la bonne quantité.
Mais bon moi j'ai pas beaucoup de poule et il est vrai qu'au début j'ai galéré pour donner à la seringue .Maintenant il me faut plus de temps à attraper la poule qu'à la traiter.
Cette automne je traiterai toutes mes poules de cette manière mais toutes en même temps.

Revenir en haut Aller en bas

Androphis45

Message Mer 15 Mai - 12:17 par Androphis45

marie-pierre a écrit:Il y a peut-être plusieurs pathologies. Mais pas de bol à ce point là, ça n'existe pas ! Après, tu fais bien ce que tu veux !

Je le pense aussi, que ce soit une combinaison de plusieurs choses.
Ce que je veux, c'est trouver la ou les causes et les résoudre !

Revenir en haut Aller en bas

Androphis45

Message Mer 15 Mai - 12:22 par Androphis45

TITILUC45 a écrit:ah ok moi je ne vermifuge que si la poule semble infestée et je mets directement dans le bec avec une seringue .Je donne en général 3ml pur par poule et je recommence 10/12 jours plus tard.
J'ai traité ainsi 2 poules ce printemps et comme je les traite le soir je les isole pour la nuit et pendant la journée suivante ce qui me permet de vérifier si elles ont bien des vers.Sur une ,le matin il y avait des spagetthis dans les fientes (donc bien infestée) .Avant je faisais comme toi dans l'eau de boisson mais je trouvais pas ça top car on ne sait pas si tout le monde prend la bonne quantité.
Mais bon moi j'ai pas beaucoup de poule et il est vrai qu'au début j'ai galéré pour donner à la seringue .Maintenant il me faut plus de temps à attraper la poule qu'à la traiter.
Cette automne je traiterai toutes mes poules de cette manière mais toutes en même temps.

Je surveille les fientes de mes poules régulièrement.
Le soucis est que les vers de trachée ne retrouvent pas dans les fientes.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 15 Mai - 12:46 par TITILUC45

oui je suis bien d'accord avec toi mais j'ai lu dans un autre forum (tu vois lequel ) que pour les vers de tranchée il fallait donner le vermifuge pur pendant 3 jours de suite (enfin sauf erreur de ma part ) .
En tout cas moi j'avais une poule qui baillait beaucoup cette hiver avec un gosier très dur et bien sur alle ne mangeait plus avec des fientes liquides et vertes .
On m'a dit que ça devait être des vers de tranchées et j'ai traité cette poule comme ça et aujourd'hui elle est toujours là et me pond son oeuf chaque jour.
Après ce que ta poule a eu je ne le sais pas je te raconte juste mon expérience (petite certe )

Revenir en haut Aller en bas

Androphis45

Message Mer 15 Mai - 12:53 par Androphis45

J'avais lu aussi ça, vermifuge pur dans le gosier.

Mais, comme dit Marie Pierre, y'a sûrement autre chose, en tout cas, une mauvaise combinaison.

Je vais m'assurer des vers de trachée avant de traiter, y'a d'autres infections qui peuvent entrainer des symptomes identiques ou proches.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 15 Mai - 13:00 par TITILUC45

Oui c'est là qu'est tout le problême car beaucoup de pathologies se ressemblent et il n'est pas facile de faire le distinguo.
Comme il n'est pas facile de trouver un véto aviaire . J'ai eu la bonne idée d'aller chez le véto du village(une grosse clinique tout de même) au début de mon élevage et il m'a bien rit au nez en me disant qu'il ne faisait pas ce genre d'animaux et que de toute façon j'en aurai pour plus cher de soins que la valeur de la poule.
En deux mots tu zigouilles sans savoir de quoi souffre ta bête et tu vas t'en racheter une autre.
Alors maintenant je demande des avis sur forum et fais à ma sauce .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 15 Mai - 13:55 par marie-pierre

Les vers de la trachée sont souvent faciles à voir en regardant le cou de la volaille avec une lumière vive. Les vétos aviaires savent bien le faire ! En plus, sur ta poule morte, tu aurais pu les mettre en évidence très facilement.

Revenir en haut Aller en bas

Androphis45

Message Mer 15 Mai - 14:03 par Androphis45

marie-pierre a écrit:Les vers de la trachée sont souvent faciles à voir en regardant le cou de la volaille avec une lumière vive. Les vétos aviaires savent bien le faire ! En plus, sur ta poule morte, tu aurais pu les mettre en évidence très facilement.

Justement je l'ouvre ce soir.

Revenir en haut Aller en bas

Androphis45

Message Mer 15 Mai - 18:04 par Androphis45

Bon, rien vu de particulier au déballage.

Toutes les poules sont isolées pour surveillance accrue.

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas

Androphis45

Message Mar 21 Mai - 5:59 par Androphis45

Hello !

Un peu de news.
Tout le monde va bien, toujours sous surveillance rapprochée.
Fin de l'antibio dimanche, encore quelques jours sous surveillance, avant qu'elles rejoignent leur parc.

A tout

Revenir en haut Aller en bas

Aline

Message Mar 21 Mai - 6:58 par Aline

Bon… on dirait que ça se tasse ;)

Revenir en haut Aller en bas

dave02

Message Mar 16 Juil - 12:40 par dave02

toujours interessant quand on est plusieurs a chercher des causes,ca rassure

Revenir en haut Aller en bas

Androphis45

Message Mar 16 Juil - 12:46 par Androphis45

Ouep..
Et depuis, plus rien, même si je reste attentif.

Surtout que les 3 jeunes poules 2013 ont rejointes les poules adultes.
Les 3 jeunes coqs et leur père sont dans un second enclos.

Revenir en haut Aller en bas

dave02

Message Mar 16 Juil - 12:52 par dave02

la gestion d un coq est difficile pour pas mal d entre nous, selon l individu ou les individus ,finalement on se retrouve c est pas si simple,des fois plusieurs peuvent meme etre plus raisonnable qu un seul dans la basse cour...

Revenir en haut Aller en bas

dave02

Message Mar 16 Juil - 12:52 par dave02

je suis un peu hors sujet mais je repensais au debut ca faisait parti des problemes

Revenir en haut Aller en bas

Androphis45

Message Mar 16 Juil - 12:57 par Androphis45

dave02 a écrit:je suis un peu hors sujet mais je repensais au debut ca faisait parti des problemes

Effectivement.
Peut etre un facteur de stress complémentaire, certains choix ont été fait pour l'année prochaine afin de réduire ces facteurs.

Revenir en haut Aller en bas

Aline

Message Mar 16 Juil - 18:17 par Aline

…et te voilà tranquille pour un moment sunny 
Je pense faire la même chose prochainement, mais les vilains jeunes (sans doute sous l'influence des araucanas) se mettent à dormir dans les arbres !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum