Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Mappe10
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Suivi des poussins Marans souche Guérinel

+3
Au Domaine Des 3 Coqs
Violette
Aline
7 participants

Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Aline Dim 5 Mai - 12:47

Ses poussins ont éclos le même jour que les Araucanas.
Je vais finalement en faire le suivi, même s'ils ne sont pas issus de mes parquets pour voir leur évolution par rapport au "trop de blanc" dont ils sont "victimes".

A la naissance :
marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Marans10
marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Marans11

Aujourd'hui :

Poussin 1
marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel 1m10

Poussin 2
marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel 2m10

Poussin 3
marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel 3m10

Poussin 4
marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel 4m10

Et le dernier, je ne sais pas s'il est de la même souche, mais il est parasité aussi :
marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel 5m10

Les photos sont de ce matin, ils ont donc 17 jours.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Violette Dim 5 Mai - 13:29

bonjour
les poussins Marans noirs cuivrés que j'ai mis dans la section " évolution poussin Marans " sont aussi pure souche Guerinel , si tu veux comparer ........ ;)
Violette
Violette

Féminin Messages : 107
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Aline Dim 5 Mai - 15:59

Effectivement ! ils se ressemblent beaucoup ! Merci Violette ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Dim 5 Mai - 18:43

ah oui en effet très parasité blanc, en tout cas adulte ils seront conformes sans soucis peut-être quelques traces de blanc dans le vol mais à voir.

en revanche comme sur mes estaires je peux noter que les poussins très touchés sont souvent des sujets porteur d'oeil clair ?
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Aline Dim 5 Mai - 19:47

Oui, tu as raison, l'œil est assez clair. ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par gallicée3 Dim 5 Mai - 21:42

J'ai encore inspecté mes poules adultes sous toutes leurs coutures aujourd'hui, pas une trace blanchâtre.
Quant aux aînés de ceux-ci, il ne leur reste plus que les rémiges de l'aile de couleur blanche.
J'ai l'impression que les pious 1, 3 et 4 sont des coquelets. Le n°5 serait une poulette.
En tout cas, tu vas voir leur plumage foncer au fil des semaines et vers 6 mois, tout le blanc aura disparu!
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Androphis45 Lun 6 Mai - 5:50

De belles photos détaillées.
Vivement la suite pour voir la revanche du noir sur le blanc !
Androphis45
Androphis45

Masculin Messages : 454
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 41
Localisation : Loiret - Saint Martin d'Abbat

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Aline Mer 25 Sep - 7:59

Les voici aujourd'hui :
Le blanc est toujours présent, même s'il s'agit de minuscules plumes dans la tête pour cette poulette :

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Guarin10

Là, je me demande carrément si ce coq a un problème de pigmentation grave ou quoi !
je précise qu'il est en réalité plus jaune que sur la photo. Ça n'est pas un NCA.

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel P1100513

Et ses frangins :

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel P1100514

Il y en a un pas trop mal, là ils se tiennent mal. Mais le blanc sur la pointe des rémiges est tjrs présent.
Il faudrait de meilleurs photos.

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel P1100515
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par isba86 Mer 25 Sep - 8:04

Ton coq "délavé" me fait penser à un croisement entre du NCC et du NCA.
sinon, ils ont bien évolués est dans l'ensemble c'est pas mal.
Reste juste ce problème de parasitage blanc mais là, mis à part la sélection années après années tu ne peux rien faire de plus.

Je ne me rappelle plus mais c'est des oeufs ou des poussins que tu avais acheté ? Et c'est chez quel Guérinel ? Le père ou le fils ?
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Aline Mer 25 Sep - 8:15

Ce sont des œufs qu'Isa (Gallicée) m'avait donnés, les repros étaient des poussins qu'elle avait acheté chez Guérinel. Le père je crois.
Les œufs venaient tous de la même poule je pense, ils étaient bien en couleurs mais d'une forme pas très globuleuse. Par contre elle n'avait que des NCC, pas de NCA justement.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par isba86 Mer 25 Sep - 8:22

De toute façon, en plus de son coloris il a une crête en S donc il seras niquel dans la casserolle ;)

Si je te demande ça c'est simplement parce que le fils Guérinel à commencé il y a quelques années et au lieu de continuer le travail de son père et en partant sur les mêmes souches au départ, il sélectionne beaucoup moins et pense plus au côté rentabilité et dans son cas c'est plus la vision de la poule aux oeufs d'or que la sélection et la sauvegarde de la race Marans comme son père l'a fait et le fait encore en sélectionnant bien entendu le phénotype mais aussi la couleur de l'oeuf et la re-création, la création ou l'expension de certains coloris rares ou méconnus de la plupars des éleveurs.
Bien entendu il s'agit d'un avis personnel qui n'engage que moi.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Aline Mer 25 Sep - 8:37

C'est bien dommage… Guérinel père est quand même arrivé à avoir et entretenir un élevage exceptionnel en préservant les 2. Comme quoi, c'est possible, même si plus difficile et moins "rentable".
Si tout le monde faisait passer la poule avant le fric, au fil des ans on verrait disparaître ses soit-disant poules aux œufs d'or qui pondent marron clair. ;grr; 

JKe pense avoir trouvé un fermier qui est équipé pour l'abattage et qui prend 2/3 euros par bête, je ne vais pas tarder à faire un lot. En tuer un de temps en temps ok, mais une dizaine, c'est un coup à se dégoutter (surtout quand ils sont très familiers):sept 
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par isba86 Mer 25 Sep - 9:57

Tu sait quand on tue, ce n'est jamais par plaisir mais par obligation pour faire de la place, sélectionner et en même temps remplir un peu le congel avec une viande de qualité.
Personnelement je le fait moi même car même à 2€ par tête je vais finir par me ruiner car une saison normale c'est minimum 50 voire plus de 100 qui doivent y passer car je refuse de vendre les coqs avec de trop gros défaut. Les poules peuvent toujours trouver preneur comme pondeuse ou ornement mais pareil en cas de trop gros défaut, c'est la casserolle.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par gallicée3 Mer 25 Sep - 11:32

Ah oui, en effet!! Je n'avais pas bien pris la mesure de la couleur du coq!! Je n'en reviens pas là! Tu es certaine qu'il est issu de mes oeufs? Je n'en ai jamais eu un seul de cette couleur, on dirait du mauvais NCA...
Je n'ai dans mes reproducteurs que des NCC, tous venant de chez Guérinel (poules et coqs).

En revanche, la crête en S, ça, ça vient bien de ma souche... Quant à mes oeufs, c'est vrai, ils sont pas mal en teinte, mais hélas pas du tout globuleux.
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Aline Mer 25 Sep - 17:35

Oui oui, je suis sûre, je les avais repérés et ils sont bagués jaune/vert ceux de chez toi… sauf celui-ci qui n'est bagué que jaune parce qu'il avait vraiment trop de blanc petit… mais tu sais, la génétique parfois !…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Michel87 Mer 25 Sep - 21:01

Pour moi j’ai une jeune poulette de 4 mois ou 19 semaines qui a une petite plume blanche au bout des ailes, c’est un défaut ou pas ??
Michel87
Michel87

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 70
Localisation : BOISSEUIL (87)

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par isba86 Mer 25 Sep - 21:20

C'est un défaut si tu est pointilleux car cela montre un parasitage du blanc et en exposition si c'est une toute petite il y a de fortes chances qu'ils laissent passer mais sinon c'est un sujet qui normalement plafonne à 92 ou 93 au maximum. Après si elle pond des œufs d'une teinte assez soutenue elle reste intéressante à garder à l'élevage ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

marans - Suivi des poussins Marans souche Guérinel Empty Re: Suivi des poussins Marans souche Guérinel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum