Soigner le coryza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soigner le coryza

Message par Aline le Sam 4 Mai - 11:00

Et oui, il faut bien en parler, vu que ça arrive malgré tous les soins qu'on peut leur apporter.

Le coryza - Les symptômes :
éternuements et écoulements ; les poules atteintes secouent souvent la tête pour se débarrasser de l'écoulement qui obstrue leur narines ; l'inflammation peut s'étendre aux paupières, les yeux se gonflent et se ferment, les malades ne
s'alimentent plus.
Elle se traite par l'administration d'antibiotiques à base de streptomycine ou d'erythromycine. Très contagieuse, il y a lieu d'isoler les sujets atteints.
Si l'on ne traite pas rapidement il y a complication, le pus dans le sinus peut devenir solide et former une sorte de tumeur, le seul remède sera une intervention chirurgicale.
Et si l'on attend vraiment trop longtemps, il peut y avoir percement de la cloison séparant le sinus de la gorge. Lorsque la gorge est atteinte, la porte est ouverte à toutes les bactéries, il est donc trop tard, le sujet ne survivra pas même avec un traitement ou une intervention chirurgicale.

La méthode de Sylvaine récupérée sur PGR :
Sylvaine a écrit:oui avec plaisir :
PVB: 2 ml dans un litre d'eau en traitement de fond,4 ml si cas avéré.Sur la bouteille il y a en traitement individuel;je ne détaille pas ici.
Les HE:150ml d'huile végétale,20 gouttes de thym à linalol et 20 gouttes d'origan de Grèce.je donne 1 cuillère à soupe pour un kg de grains pendant trois jours ,arrêt trois jours puis reprendre trois jours.
Si poule enrhumée:une goutte d'he d'eucalyptus sur le bec.Mes sources viennent de membres du forum "une ménagerie dans mon jardin" ;j'use de leurs conseils avec succès;mais attention c'est efficace si pris dès le début;donc bien observer les poules tous les jours;écouter les respirations le soir quand tout le monde est couché,
Sylvaine traite les yeux avec des infusions de camomille, qu'elle trouve particulièrement efficace.

PVB :
http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame.asp?Product_Identifier=PVB+RESPIRATOIRE+GA+BUVABLE
se trouve parfois en pharmacie, ou à demander au vétérinaire.

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 51
Localisation : Houdan

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soigner le coryza

Message par sicalou le Sam 4 Mai - 17:59

J'avais testé le PVB, il y a quelques années, probablement avec un manque d'insistance et les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Je vais en recommander et suivre de prêt la posologie.
Actuellement je n'ai que 2 poules qui raclent un peu de la gorge mais je ne veux surtout pas me faire dépasser par les évènements, pas plus que donner des antibio !
Pour le moment, vitamines, oligo-éléments, orties, thym,..

sicalou

Messages : 160
Date d'inscription : 15/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum