Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Mappe10

Eclosion et coquille d'oeuf

5 participants

Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Eclosion et coquille d'oeuf

Message par celine73 Ven 3 Mai - 21:11

Je pense que la nature est bien faite, mais j'ai quand même une petite question...
Je m'explique : mes oeufs sous poule sont en train d'éclore et je n'ai pu m'empécher d'aller voir un peu combien étaient nés. Ce n'est pas la première fois que je constate que les coquilles vides des poussins déjà nés se collaient sur les oeufs non éclos au point de les recouvrir parfois de moitié. C'est parfois un oeuf recouvert d'une autre coquille ! Cet aprem j'ai donc délicatement enlevé ces coquilles pour les débarrasser du nid sachant qu'il reste encore pas mal d'oeufs qui commençaient à brécher. N'y a t-il pas un risque pour les autres de se voir recouvert d'une deuxième coquille à casser pour se libérer ?
J'ai remarqué également qu'un piou était vraiment très faible, et je ne pense pas qu'il passe la nuit. Ses yeux sont restés collés et il semblait presque mort. Je verrais bien demain, mais la sélection naturelle oblige....
En couvaison naturelle, regardez vous de temps en temps sous poule ou laissez vous faire au risque que certains poussins soientt submergés de coquilles ? Il y a 16 oeufs sous ma poule...
celine73
celine73

Féminin Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 53
Localisation : Pau Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Re: Eclosion et coquille d'oeuf

Message par Delval Sam 4 Mai - 5:09

personnellement, j'enlève les coquilles au fur et à mesure de mes visites, simplement pour éviter blessures et germes aux poussins.
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Re: Eclosion et coquille d'oeuf

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Sam 4 Mai - 6:45

Alors,

Pareil que Florent au fil de mes visites je vire les coquilles vides que je broye et donne à manger à mes volailles ( avec le grain).

pour ton poussin faible, il est rare que les poussins soient bizarres quand il naissent sous mère donc je me dis que peut-être il s'agit d'un poussin né de parents eux aussi fragile ou avec un taux de consanguinité élevé?

Et je suis encore plus méfiant avec une incubation naturelle que artificielle une poule excellente couveuse soit elle est quand même engourdie lors de ces sorties et quand elle rentre au nid il n'est pas rare qu'elle casse un oeuf ou écrase un poussin donc je reste assez méfiant et m'arrange pour que son éclosion soit le week-end comme ça quelqu'un est présent.
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Re: Eclosion et coquille d'oeuf

Message par Aline Sam 4 Mai - 6:56

Je les enlève aussi… enfin, ce qui reste, j'ai une poule qui en mange.
C'est quand même très rare l'œuf qui se retrouve dans une coquille vide, mais si ça recouvre l'endroit ou le piou va percer, ça peut être gênant.

Pour le poussin faible, tu verras bien. De toute façon, s'il ne peut pas suivre, la poule ne s'en occupera pas. Ou pire, elle peut le sortir du nid. Il était sec ? Tu nous diras ce matin ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Re: Eclosion et coquille d'oeuf

Message par celine73 Sam 4 Mai - 18:25

Ca me rassure, car j'enlevais aussi les coquilles au fur et à mesure, mais j'avais peur de déranger tout le monde. J'ai trouvé 2 fois une coquille qui recouvrait un œuf, du coup cela m'inquiétait. Mon poussin faible est mort ce matin, il a du être écrasé un peu à la sortie ou avait du mal à sortir. De plus il y en a un autre mort également. J'ai bossé sur le second poulailler toute la journée et du coup j'ai surveillé aussi la couvaison. Il y avait un poussin en train de brécher encore et il reste un oeuf. Le poussin est arrivé à sortir de la coquille, mais lorsque je suis revenu voir, il y était encore attaché, je n'ai rien touché mais du coup c'est la poule qui a tiré dessus pour l'enlever... Quelques heures plus tard il était mort.
Bon, je me rassure, il y a quand même 13 poussins sur 16 oeufs. Dont 3 Gournay, 1 croisé Gournay / Mantes et un "Je ne sais pas" tout noir. Les 8 autres sont des Wyandottes. Mon autre poule couve 15 oeufs de Gournay et Gournay/Mantes.
celine73
celine73

Féminin Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 53
Localisation : Pau Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Re: Eclosion et coquille d'oeuf

Message par gallicée3 Sam 4 Mai - 18:41

C'est bien, 13 sur 16! :ok:

Moi aussi, j'enlève les coquilles au fur et à mesure. Enfin, quand je suis là!
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Re: Eclosion et coquille d'oeuf

Message par Aline Sam 4 Mai - 18:44

Ça va, c'est quand même une réussite ! 16 œufs, ça faisait peut être un peu trop pour elle. Le tout noir, tu as une idée ?
Dans 10 jours, rebelote alors ! ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Re: Eclosion et coquille d'oeuf

Message par celine73 Sam 4 Mai - 18:50

Aucune idée sur le tout noir avec tarses bien noirs. Il doit provenir des oeufs de mes gournay. Je les ai rajoutés à ma couveuse dès que je les ai eus à la maison. Alors il doit y avoir un autre coq qui est passé par là avant... Je vais mettre des photos, mais je ne sais pas comment faire : si je mets les wyandottes à la suite de mon post sur cette race et le reste sur un autre post ou si j'ouvre un post sur cette couvaison ou encore si j'ouvre un autre sur les gournay ? Peux-tu m'éclairer Aline ?
celine73
celine73

Féminin Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 53
Localisation : Pau Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Re: Eclosion et coquille d'oeuf

Message par Aline Sam 4 Mai - 20:28

Tu pourrais te faire un post dans ton blog pour cette couvaison, il te servira de mémo.
…Plus un post pour l'évolution des poussins Gournay ;)
Et "on prendra" dans ton blog les photos pour l'évolution des Wyandottes ! ;)

…alors… les coucous c'est fait… pirat
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - Eclosion et coquille d'oeuf Empty Re: Eclosion et coquille d'oeuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum