Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Estaires - L'Estaires - standard Mappe10
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

L'Estaires - standard

4 participants

Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty L'Estaires - standard

Message par Aline Lun 3 Déc - 13:20

La poule d'Estaires

HISTORIQUE DE L’ESTAIRES

L'Estaires, originaire des Flandres françaises est une volaille de ferme améliorée par la Langshan.
Vers 1880, un éleveur du Pas-de-Calais, Monsieur Foucault possédait un important troupeau de Langshans pures. Il contribua à l'expansion de cette race, qui se mélangea par la suite avec les autres races locales.
Elle se rencontrait principalement dans la région de Merville, La Gorgue, Laventie, et surtout au marché de Volailles d'Estaires, qui servait à approvisionner les restaurateurs de Lille.


Voici un des écrits de Monsieur René De La Serre :

"Cantonnée dans les environs de Merville, la Gorgue, Estaires et Laventie, se trouve une race de volaille ayant de très grands points de ressemblance avec la Langshan, et que l'on appelle communément: volaille d'Estaires, parce qu'elle se débite spécialement sur le marché de cette ville. C'est là que les principaux marchands de Lille viennent s'approvisionner de la volaille fine et destinée à figurer, sous le nom de poularde de Bresse ou Chapon du Mans, sur la table de nos gourmets Lillois.
Moins répandue certainement que sa rivale la poule de Bourbourg, la poule d'Estaires l'emporte par sa finesse, la blancheur et la délicatesse de sa chair. Très précoce, rustique, bonne pondeuse pendant les deux premières années, la poule d'Estaires prend ensuite trop d'embonpoint pour aller au loin chercher sa nourriture [...] elle devient trop lourde et ne s'éloigne plus du bac où on lui donne son grain; elle s'engraisse ainsi d'elle même et attend paisiblement le moment où elle sera mise au pot. Quant à l'origine de cette race, si l'on interroge les paysans à ce sujet, ils vous répondent invariablement: «ça vient du Chinois » ce qui vent dire : on a croisé une ancienne race du pays avec une des grandes races asiatiques afin de la régénérer et lui rendre ses qualités de ponte et de chair. Pour la Bourbourg, le croisement a été fait avec de la Brahma, pour l'Estaires, c'est le croisement avec la Langshan.
J'ai observé que dans presque toutes les fermes des environs d'Estaires, on trouve dans les basses cours deux espèces de volailles : d'abord ces volailles noires que nous appellerons volailles d'Estaires, puis des combattants.
Basse sur les pattes garnies de rudiments de plumes, la poule d'Estaires doit avoir le plumage uniformément noir, la crête simple, assez grande et légèrement retombante sur le côté, l'oeil jaune orangé, les oreillons rouges. La forme doit être bien carrée, le dos large, la queue très courte et terminée en pointe, l'ensemble trapu et vigoureux.
Le coq a la taille et la forme du coq de Bourbourg avec le plumage uniformément noir à reflets métalliques, les pattes bleues garnies de rudiments de plumes, la crête grande, simple et droite, les oreillons bien rouges, l'oeil jaune orangé. Son poids moyen varie entre 3 kilos 500 et 4 kg, on en trouve facilement qui vont jusqu'à 4kg500 ou 5 kilos.
L'Estaires est par excellence une race de produit et de rapport. Les poulets, très rustiques et vigoureux, sont remarquablement précoces, la ponte commence de très bonne heure chez les poulettes et est très abondante, les oeufs sont beaux et de teinte rosé.


Source : http://www.nos-volailles-du-nord.fr/

LE STANDARD DE L’ESTAIRES
 
LE COQ

Tête : Forte, assez grosse, et plutôt courte
Bec : Court et fort à la base, la pointe légèrement recourbée, de quatre centimètres environ de longueur, de couleur corne foncé, presque noire
Cou : Moyen et robuste, bien arqué, garni d’un camail abondant
Barbillons : Moyens, ronds,  de couleur rouge
Oreillons : Peu développés, rouges
Bouquets : Assez épais et formés d'une touffe de petites plumes fines et noires
Face : Rouge, légèrement parsemée de petites plumes noires
Poitrine : Poitrine très large et portée en avant
Corps : Trapu et gros, bien rempli, un peu incliné en arrière
Ailes : Serrées au corps, assez longues
Dos : Large et légèrement arqué
Reins : Larges et garnis de lancettes de moyennes longueurs
Queue : De moyenne longueur, compacte, garnie de faucilles et portée un peu relevée
Cuisses : Fortes et assez courtes, charnues, garnies de plumes
Doigts : Au nombre de 4, gros, et de longueur moyenne, de couleur plomb foncé, ongles de couleur corne foncé, semelle claire
Crête : Simple droite, régulièrement dentelée (5 à 6 dentelures), de couleur rouge à grain assez gros, lobe suivant la nuque.
Yeux : Grands et vifs, à iris jaune orangé
Tarses : Forts et légèrement garnis de plumes raides ayant environ 2,5cm de longueur, de couleur plomb foncé
Masse moyenne : 3kg5 à 4kg5 mais peut atteindre 5kg suivant l'âge

Le coq d'Estaires est un bel oiseau, fort rustique, son aspect général dénote la vigueur et l'aptitude à la reproduction. Il a le dos large, la poitrine bien cambrée et portée en avant, les pectoraux bien remplis. On a souvent l'impression d'un vrai seigneur campagnard de fort bonne mine.

LA POULE
Tête : Forte et longue
Bec : Long de 3cm environ, assez fort à la base et ayant la mandibule supérieure légèrement recourbée à sa pointe, couleur corne foncé
Cou : De longueur et de force moyennes, camail bien fourni et court
Barbillons : Courts et bien arrondis
Oreillons : Rouge vermillon et peu développés
Bouquets : Assez épais et formés d'une touffe de petites plumes fines et noires
Face : Rouge, garnie d'un duvet noir dans le bas
Poitrine : Remarquablement large, bombée, et bien sortie en avant
Corps : Ramassé et trapu, de forme un peu carrée, plat aux épaules
Ailes : De longueur moyenne, collées au corps, et laissant découvrir la cuisse
Dos : Large et plat, formant un triangle allongé des épaules à la queue
Reins : Moyens, bien garnis de plumes noir mat
Abdomen : Bien développé
Queue : Courte à la base, habituellement fermée, et terminée en pointe
Entre jambes : Bien large
Cuisses : Grosses et recouvertes de plumes duveteuses
Doigts : Nus, au nombre de 4, moyens
Crête : Moyenne, simple, légèrement retombante, dentelée d'un tissu fin et de couleur rouge vermillon
Yeux : Assez grands, à iris jaunes orangé
Tarses : Courts et garnis de rudiments de plumes descendant verticalement jusqu’aux doigts, de couleur corne foncé
Masse moyenne : 2kg5 à 3kg5 suivant l'âge
Ponte : De 150 à 170 oeufs par an, pesant 65 à 70 grammes, de couleur saumonée jaunâtre parsemée de petits points foncés
Taille : 48 centimètres
 
La poule d'Estaires doit être basse sur pattes, de forme bien carrée, le dos large, la queue courte et terminée en pointe, l'oeil vif, la démarche agile, le plumage uniformément noir (pour la variété Noire)

Variété(s) : Noir, noir à camail doré, noir à camail argenté
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mar 16 Avr - 11:28

Quelques photos pour illustrer

La variété noire :

Estaires - L'Estaires - standard Dscn9710
Estaires - L'Estaires - standard Dscn3610

Noire a camail Dorée
Estaires - L'Estaires - standard Woinco10
Estaires - L'Estaires - standard Woinco11

Noire a camail Argentée
Estaires - L'Estaires - standard Dscn2910
Estaires - L'Estaires - standard Woinco12
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par Aline Mar 16 Avr - 11:47

Ha super ! merci Gaétan sunny
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par əric Sam 15 Fév - 10:25

Un article sur l'Estaire:
http://mon-espace-nature.fr/?p=9793
quelques photos et le standard en 1930
əric
əric

Masculin Messages : 275
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 48
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par Aline Sam 15 Fév - 11:02

Merci Eric ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par dave02 Lun 24 Nov - 20:42

les œufs sont ils autour de ce calibre mentionnés,et le coq a t il un temperament type combattant dont la souche génétique est la?et quelle masse atteignent les sujets a quel age gaetan?
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mar 25 Nov - 20:17

dave02 a écrit:les œufs sont ils autour de ce calibre mentionnés,et le coq a t il un temperament type combattant dont la souche génétique est la?et quelle masse atteignent les sujets a quel age gaetan?

Alors je te dirais que tout est une questions de sélection:

comme je le dit toujours tout sa travaille, je connait des souche d'estaires quand sa pond 60gr limite c'est un record, chez moi le 60 n'existe pas 65 et le mini et le poids moyen est aux alentours 70 gr, alors qu'il y a 4 ans 60 etais un record pour moi aussi donc tout se travaille

Tempérament pas plus méchant qu'un autre, pour le poids encore une fois sa dépends des souche certains ont de petit sujets mais pense avoir les bon, pour ma part a 8mois sa passe les 3.5kg 4kg
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par dave02 Mer 26 Nov - 21:54

c est pas mal du tout niveau poids œufs et masse a 8 mois,tu n as pas de souci apres 2 ans et plus ou il est mentionné que cette race perd en aptitude au deplacement (poids atteint et bon a sacrifier)voir reste sedentaire en type poulet de chair je dirais pour avoir fait du poulet de chair hybride assez longtemps.que pensez de ce descriptif donné de l estaires?est ce que cela depend aussi des souches,de l elevage( plutôt perso c est ce que je pense)?
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Jeu 27 Nov - 19:49

dave02 a écrit:c est pas mal  du tout niveau poids œufs et masse a 8 mois,tu n as pas de souci apres 2 ans et plus ou il est mentionné que cette race perd en aptitude au deplacement (poids atteint et bon a sacrifier)voir reste sedentaire en type poulet de chair je dirais pour avoir fait du poulet de chair hybride assez longtemps.que pensez de ce descriptif donné de l estaires?est ce que cela depend aussi des souches,de l elevage( plutôt perso c est ce que je pense)?

Pour la locomotion il est clair que c'est pas une petite poule et donc avec un tempérament vif, mais plutôt une grosse mémère, après j'ai encore a la maison une poule de 2011 qui en période de ponte rivalise avec les jeunes (mais sa période et plus courte) donc non elle pond toujours autant mais sur une durée plus courte, et qui tout les soir dort sur une caisse a coq qui est a 1.60du sol et sans axées elle vole de elle même pour aller dormir et descend tout les matin, le tout est (avis personnelle) de les faire sortir pour qu'elle continue a se muscler et non a s’engraisser et de cette façon tu peut les tenir des années sans problème
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par dave02 Jeu 27 Nov - 21:41

d accord,c est encourageant,la description du standard, ou plutôt le descriptif comme celui qu a joint aline qui est bien connu, d epoque noble de l estaires ,que tu connais et qu on retrouve des que l on s interesse a la race fait penser aux hybrides de chair  que l on peut trouver partout peinant rapidement a se mouvoir...je recherche néanmoins une race en ce but,a 2 fins pour faire court.Penses tu etre en mesure de m aider a demarrer cette race,enfin surtout me fournir pour partir,tu as des jeunes sujets en trop en ce moment?je ne suis pas quelques semaines prêt non plus,tu te rappelles que mon projet est en cours depuis assez longtemps,on en avait déjà parler.
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Ven 28 Nov - 8:05

dave02 a écrit:d accord,c est encourageant,la description du standard, ou plutôt le descriptif comme celui qu a joint aline qui est bien connu, d epoque noble de l estaires ,que tu connais et qu on retrouve des que l on s interesse a la race fait penser aux hybrides de chair  que l on peut trouver partout peinant rapidement a se mouvoir...je recherche néanmoins une race en ce but,a 2 fins pour faire court.Penses tu etre en mesure de m aider a demarrer cette race,enfin surtout me fournir pour partir,tu as des jeunes sujets en trop en ce moment?je ne suis pas quelques semaines prêt non plus,tu te rappelles que mon projet est en cours depuis assez longtemps,on en avait déjà parler.

Envoies moi un MP avec ce que tu recherche exactement (poule coq age ...) et ont verra ce que l'ont peut faire ;)
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par dave02 Sam 29 Nov - 12:31

j


Dernière édition par dave02 le Jeu 12 Mar - 20:34, édité 1 fois
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par dave02 Sam 29 Nov - 12:34

h
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Estaires - L'Estaires - standard Empty Re: L'Estaires - standard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum