Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Noire d'Estaire - en pâture. Mappe10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Noire d'Estaire - en pâture.

5 participants

Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Den's Ven 12 Mai - 14:27

bonjour

Comme précisez ici, dans ma présentation, des copains m'ont offert deux volailles. On a déjà un coq nain qui s'occupe de ses 3 poules (une sussex et 2 poules rousses) et les copains m'ont offert un couple de noires d'Estaires...
Magnifique... on ouvre le carton... on le pose au sol dans le jardin et hop, combat de coq ! La bonne blague.
Le lendemain, j'ai attrapé le malheureux 'gros' coq qui n'avait pas eu le temps de se préparer à ça et je l'ai relâché dans la pâture avec les oies (environ 2000m²) avec sa jeune copine.
Bon, en les observant, je pense qu'ils sont bien jeunes tous les deux... il a encore ce qui ressemble à du duvet sur le dos, à la naissance de la queue.

Et voilà le déluge de questions d'un mec qui n'y connait pas grand chose :

- Une poule, ça suffit avec un coq de cette taille ? Pour le moment, il ne l'embête pas mais bon, j'imagine que ça va lui prendre, à un moment... et trouver des noires d'Estaires, c'est pas des plus simples.

- il n'y a pas d'installation digne de ce nom, dans la pâture... il leur faut quoi au minimum ? là, ils ont un point d'eau.
Hier j'ai regardé où ils s'installaient pour passer la nuit, et le coq s'est couché au milieu des herbes et la poule continuait à manger autour de lui. Ils n'ont pas besoin de se percher ? de s'abriter ?
La race me plait bien... rustique et locale... J'envisage de les laisser vivre leur vie dans cette pâture...

- quels risques de les laisser là, avec les oies ?

- Je veux bien leur bricoler un truc mais vos conseils sont les bienvenus. Abris ? zone de ponte ? Pour le moment, je leur amène un peu de blé pour 'garder le contact'. Mangeoire ?

Après se posera les questions sur les couvaisons et tout ce qui s'y rapporte mais bon, on verra à ce moment là...
à vous !
Den's
Den's

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 52
Localisation : ch'ti-Land

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par daniel23 Sam 13 Mai - 7:48

un abri pour la nuit est necessaire,ils ont besoin ,comme tous les volatils de se percher pour dormir
Les renards aiment bien les poulets surtout en ce moment,ils ont des petits a nourrir
je pense que tes jeunes sont bien jeunes et le nain va te les tuer
Tu peux leur faire un poulailler a l aide de palettes doubles,ça fait les murs,y a plus qu a les habiller et couvrir
si je comprend bien tu as déjà un poulailer pour tes poules et oies
daniel23
daniel23

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 86
Localisation : ARS près Aubusson 23

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Den's Sam 13 Mai - 13:15

En fait, il y a un poulailler en dur (partie de la ferme, murs brique, pierre/parpaing)... il est occupé par le coq nain et ses copines.

Ensuite, il y a la pâture aux oies... là, y'a rien de construit.
Les oies y sont depuis fort longtemps. J'ai mis les deux cadeaux dedans pour éviter la tuerie, justement... ça fait une semaine.
Je vais chasser la palette, je pense, dans un premier temps... on verra pour faire plus 'définitif' par la suite.
Den's
Den's

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 52
Localisation : ch'ti-Land

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par isba86 Lun 15 Mai - 8:23

Et oui, un abri fermé pour la nuit est indispensable si tu veux éviter de voir disparaitre tes Estaires à cause d'un prédateur.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Den's Lun 15 Mai - 13:35

Hier, on a un peu fait de route en famille et pas mal discuté, du coup...

On a pris une décision.
On a déjà 3 belles pièces servant de poulailler... 2 de 4x4 et 1 de 2x4 isolée... 40m² en parpaing et tuiles... On ne va p'tête pas rajouter un cabanon.
Bon, il faut que je fasse un abris pour les oies, pour cet hiver. Elles avaient accès à un vieux hangar qui a été vendu... mais c'est une autre histoire.

On va donc se séparer du coq nain... ;ouin:
Il est gentil (avec nous) mais bon, on va laisser la place à la jeunesse.
J'ai un ami qui doit pouvoir l’accueillir. Il faut qu'on lui demande.

... à suivre.
Den's
Den's

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 52
Localisation : ch'ti-Land

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par isba86 Mar 16 Mai - 7:57

Sage décision ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par dave02 Jeu 25 Mai - 18:48

Tu fais bien je pense aussi. Et plus sécurisant qu en pature,déja que les oies ne sont pas a l abri d un renard.Mon beau frere s est fait dévoré les siennes a 10 m de la maison sur l arriere ouvrant sur une champ et prairie. Consommés sur place en plus.
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Den's Ven 26 Mai - 12:41

Les nouvelles :

Petit coq a rejoint un poulailler rempli de poupoule et pas de coq. J'imagine son activité quotidienne... il va y laisser la santé ! lol!

Grand coq et petite poupoule noire vont librement sur le terrain. Je pensais sans doute naïvement que les 3 poules restantes allées montrer le chemin du poulailler... Ce n'est pas le cas pour le moment. Ils dorment devant la trappe dans le mur mais ils n'entrent pas. Les vieilles poules (rousses) tapent aussi joyeusement la petiote quand elle est sur leur passage. Rien d'anormal...
Bon, ils ne profitent donc pas encore de la protection nocturne du poulailler.

Ma question :
que faire pour qu'ils y entrent ?
La trappe dans le mur donne dans une pièce sans lumière et donc sombre la journée...
Si la réponse, c'est de les attraper, on est mal !
A la course, le coq, c'est mort... et je ne suis pas assez guerrier pour y mettre les mains s'il n'a pas décidé, le bestiau !
Et la poulette est hyper docile (elle mange dans la main) et je l'ai déjà attrapé pour la relâcher au dessus du grillage du poulailler. Le lendemain est était ressortie ! J'ai confirmation depuis : elle sait voler.

A vous !
Den's
Den's

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 52
Localisation : ch'ti-Land

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par isba86 Mar 30 Mai - 8:04

Malheureusement pour toi, mis à part les attraper, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Essaye si tu peut, de mettre un peu de lumière dans le poulailler le soir pour les inciter à rentrer et donne à manger au départ tout près de l'entrée et au fur et à mesure des jours que tu les vois manger, tu rentre de plus en plus la mangeoire dans le poulailler (avec un peu de lumière bien entendu). Pour le moment, je ne vois que ça comme solution si tu n'arrive pas à les attraper.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Aline Mer 31 Mai - 18:06

Il faut que tu repères ou ils dorment le soir avec une lampe frontale, tu les poses dans le poulailler de nuit, ils ne bougeront pas. Tu fermes et tu laisse tout le monde dedans quelques heures de plus le matin… ensuite si le poulailler plait bien à monsieur, il y retourneront facilement. Si ils préfèrent dormir ailleurs et bien… ça n'est pas bien grave, de toute façon quand ils auront froid cet hiver, ils iront ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Den's Mer 31 Mai - 20:36

Merci à tous les deux...
Les choses ont un peu bougé.

On les a nourri près de l'ouverture (hé... pas con les ch'tis !!!) et effectivement, on a passé la gamelle à la limite de la trappe et je l'ai rentré lentement à l'intérieur de la pièce sombre... la jeune poulette a suivi... Le coq est resté le cou dans l'encadrement...
Le lendemain, on n'a nourri que dans la pièce et le soir, le coq était rentré. Il y est toujours... La poulette a'fixé' son lieu de ponte à l'extérieur et prend donc son envole chaque jour... puis, elle vient entre nos jambes et on la rejette au dessus de la clôture lol!

Ce weekend, j'ouvre les portes et j'espère qu'ils rentreront d'eux même le soir, comme les autres !

Par contre, j'ai deux poules (une sussex et une rousse) qui couvent des caisses vides :(oo)
c'est marrant une poule...
Je fais quoi ?
Den's
Den's

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 52
Localisation : ch'ti-Land

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Aline Mer 31 Mai - 20:37

Tu veux des poussins ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Den's Jeu 1 Juin - 8:12

Euh bof... pas pour le moment (travaux à faire)... je tenterai les poussins quand on sera mieux posé !
Et idéalement avec les oeufs des poules d'estaires (bonnes à manger, si jamais) et fécondés par le coq d'estaires, tant qu'à faire...
Là, elles n'ont pas d'oeuf et défendent activement la paille lol!
Den's
Den's

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 52
Localisation : ch'ti-Land

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Aline Mer 7 Juin - 10:30

Alors tu dois les dissuader, la meilleure façon de faire est de les isoler au moins 24 h dans un endroit sans paille et sans œufs bien sûr.
Sinon tu les sors du nid, tu supprimes le nid… tu fermes l'accès au nid… tu te débrouilles quoi lol!
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Den's Mer 7 Juin - 20:41

Ah ouais, sauvage !!! affraid

Moi qui pensais qu'il fallait juste attendre que ça leur passe !
Bon euh... je vais voir ça alors. Pas simple à gérer dans la configuration du poulailler. Je vais les laisser dans le verger, je pense... les empêcher de rentrer le soir... ou les ressortir.
Je vais voir ça ce weekend, je pense.
Den's
Den's

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 52
Localisation : ch'ti-Land

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par isba86 Jeu 8 Juin - 7:14

Plutôt que de les laisser dehors le soir, oblige les à sortir le matin et ferme le poulailler en cas de besoin.
Sinon, 1/4 d'aspirine ou Efferalgan 500 dans le bec (pas effervescent bien entendu) ou les doses enfant en 100 et l'envie de couver va vite passer. En fait quand une poule couve, elle fait de la fièvre, en lui donnant un petit truc contre la fièvre, l'envie lui passe vite normalement. En cas de besoin pour les couveuses acharnées à répéter encore 1 fois 2 ou 3 jours après.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Den's Mar 13 Juin - 20:44

Bon...les nouvelles du front !

- Tout le petit monde sort la journée et sait rentrer le soir sans qu'on s'en occupe... on ferme juste pour la nuit et voilà.
- La sussex reprends sa vie de poule... sans couver.
- La rousse continue de couver mais là, ça me fait rire... elle couve un perchoir ! En fait, à côté des caisses de ponte que j'ai retournées pour qu'elles ne soient plus accessibles, y'a un truc en ferraille. Elle grimpe dessus et elle couve en l'air. Je la piste... elle aura son efferalgan ce weekend, si elle continue lol!

Sinon, encore une question 'débile'...
La petite estaire pond n'importe où... Enfin, toujours au même endroit mais dans un coin 'propre' (bon, y'a de la fiente pas bien loin quoi) sous les perchoirs où la troupe passe la nuit... J'ai essayé d'en discuter avec elle et de lui expliquer que c'était pas le meilleur endroit mais elle fait mine de ne pas comprendre. Et comme les caisses pour pondre sont retournées à cause de 'la couveuse de perchoir en ferraille', y'a la deuxième rousse qui à trouvé que l'endroit n'est pas si mal et aujourd'hui, elle a pondu là aussi...
Je sens que je vais me retrouver avec toutes les poules qui pondent là !
Comment on explique à une poule où il faut pondre :(oo)  ???
J'envisage de mettre une caisse là où elle pond, pour qu'elle s'habitue à pondre dans la caisse... puis bouger la caisse à l'endroit qui va bien...
Den's
Den's

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 52
Localisation : ch'ti-Land

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par isba86 Mer 14 Juin - 7:22

Pour habituer une poule à pondre au bon endroit, il faut qu'elle dispose d'un pondoir (et oui logique). Le mieux est une caisse fermée dessus pour leur faire un petit coin au calme. Chez moi j'utilise des caisses de transport pour chat ou des litières pour chat en plastique. Facile à nettoyer et à bouger en cas de besoin. En plus si tu peux lui mettre 1 ou 2 œufs dedans, ça les incite à aller dedans. Il existe des faux œufs en plâtre comme ça, même en cas d'oubli, pas de risque de casse par les poules ou de pourriture ;)
Tu peux aussi fabriquer tes œufs en plâtre toi même. Tu prend un œuf dont tu casse juste assez un bout pour le vider et pouvoir rentrer le bout d'une douille dedans. Bien entendu il faut rincer la coquille avant. Puis ensuite avec une poche à douille (facile à trouver pour pas très cher dans le rayon pâtisserie si tu n'en a pas), tu la rempli de plâtre à prise rapide et tu coule dans ton œuf. Ensuite, plus qu'à casser la coquille pour avoir un bel œuf en plâtre. Pour démouler plus facilement, il te suffit simplement de mettre de l'huile dans la coquille avant de couler le plâtre et de bien tourner ton œuf pour en enduire toute la paroi ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Den's Jeu 6 Juil - 21:12

Bonsoir

Bon, je me bats toujours avec cette histoire de ponte 'sauvage'... J'ai posé une caisse sur l'endroit où elles pondaient (3 poules pondent là maintenant) et elles se sont mises à pondre dedans... j'ai déplacé la caisse de 50 cm et elles ont refait un nid sauvage à la place laissée libre lol! les coquinettes !

Bon, je vais bien trouver une solution...

Maintenant, autre chose. Une photo vaut mieux qu'un long discours :

Noire d'Estaire - en pâture. 20170610

Alors, elle ne 'tousse' pas... je ne sais pas ce que ça fait quand ça tousse mais elle ne fait rien de spécial...
Le coryza, c'est quand il fait froid, il me semble... et là, il fait 30°C chez les ch'ti aussi...
Elle reste dans son coin... elle mange un peu et boit aussi mais ne sort plus trop... Je pense qu'elle pond toujours (visiblement, j'ai 3 poules sur 4 qui pondent et je pense qu'elle est dedans).
Elle a ça depuis vendredi dernier... ce weekend, ça semblait aller mieux... Lundi, c'est revenu et manifestement, ça ne passe pas.
Un avis ?
Un conseil sur la marche à suivre ?
Den's
Den's

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 52
Localisation : ch'ti-Land

Revenir en haut Aller en bas

Noire d'Estaire - en pâture. Empty Re: Noire d'Estaire - en pâture.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum