Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
patte - Patte distordue Mappe10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Patte distordue

5 participants

Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Patte distordue

Message par lousti Lun 9 Nov - 20:50

J'ai posté depuis sa naissance plusieurs photos de mon poussin Gournay "Coco". Sur les anciennes photos (anciennes = il y a 2 semaines !) on voit 2 pattes normalement constituées. cesoir je n'ai réussi à prendre qu'une photo un peu flou mais suffisante j'espère :

patte - Patte distordue 5c5cbcf8d6ffddc45d60

On peut voir que la patte droite a les doigts distordus et c'est apparu assez rapidement. je traite comme pour une carence, non pas pour récupérer la patte atteinte car je n'y crois pas trop mais pour éviter une aggravation. Je signale que les 9 autres poussins sont en parfaite santé.
Que s'est-il passé et que puis-je faire ? pas question de perdre mon Coco !
lousti
lousti

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 66
Localisation : Allouis (18)

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par Aline Mar 10 Nov - 15:46

Il a les doigts tordus, ça arrive mais je ne crois pas qu'il soit en danger, c'est génétique, ou un problème de couveuse ou peut être une carence, mais vu qu'il était tout seul, ça serait étonnant.
Attention, pattes fragiles dans une souche, c'est pas bon.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par pancho30 Mar 10 Nov - 16:51

Bonsoir ,
Aline pour moi c est génétique puisque j'en ai eu au tout début ,cela fait plus de 10 ans , les parents porteur les générations après porteurs aussi .
j ai changé de lignées en faisant de la sélection pour l oeuf ,sur mes naissances de l'année dernière pas un et pour mes 14 poussins de cette année pas un en F2 .
pancho30

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par lousti Mar 10 Nov - 17:34

Ce ne peut être la couveuse car les photos postées ici même sur ce forum pour ce même poussin "Coco" sont là pour montrer que jusque vers 2 semaines il n'y avait pas de problème.
Il y a la piste de la génétique mais je considère aussi la possibilité d'une carence qui a pu être induite.

(Voir la petite photo que j'ai choisie comme avatar : c'est ce même poussin à quelques jours).
lousti
lousti

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 66
Localisation : Allouis (18)

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par isba86 Mar 10 Nov - 19:49

Il n'y a pas que la piste de la carence.
Ca peux être une maladie comme un mycoplasme par exemple (avant de penser à Marek qui peux être beaucoup plus sérieux).
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par pancho30 Mar 10 Nov - 20:18

Bonsoir ,je ne peu être affirmatif ,mais il me semble que sur mes poussins de Marans au bout de 1 semaine les doigts étaient tordus et de mémoire j 'avais appelé le vendeur en Normandie pour lui signaler ce défaut .
donc après ces naissances c est la que je me suis rendu compte que les parents les avaient tordus ,là je ne connaissais rien a la poule de Marans ,mais je la trouvais magnifique avec ses reflets bleus et son camail cuivré
et depuis 12 ans maintenant je n'est que cette race.
mes poules naines fifi sont d 'ailleurs noires aussi ,une a un camail argenté ,une autre a un camail cuivré ,et les deux autres sont noires et le petit coq ont dirait un Marans en miniature .
pancho30
pancho30

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par isba86 Mar 10 Nov - 20:24

Oui, il y a aussi la piste de l'heredité et certains défauts sont visibles dès la naissance et d'autres viennent un peu plus tard avec la croissance ou la mue.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par lousti Mer 11 Nov - 2:16

Merci des commentaires.

Encore une fois je suis novice et si je n'avais pas eu les photos je me serais dit que j'avais loupé cette observation et que la patte était comme cela dès le début mais j'ai plein de photos (je ne poste pas tout !) et il est certain que le problème n'a pas commencé avant la deuxième semaine (disons : rien de visible).
Ensuite, il n'est pas seul puisqu'ils sont 10 et je surveille les autres comme le lait sur le feu : rien et ils me paraissent en pleine forme.

Enfin, le régime à base d'huile de foie de morue (mélangée à du jaune d'oeuf dont Coco est très friand) a visiblement "boosté" Coco. Je rajoute dans cette mixture des écailles d'huîtres tamisées (une sorte de poussière d'écailles) que je saupoudre sur le tout. Il n'y a pas de continuation à l'autre patte et c'est devenu stationnaire avec un Coco plus dynamique.
lousti
lousti

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 66
Localisation : Allouis (18)

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par Aline Mer 11 Nov - 7:17

Bonne nouvelle !
Bon, de toute façon, les doigts tordus, ça n'est pas grave, ça ne mettra pas sa vie en danger, ça risque même de se prononcer encore plus une fois adulte, c'est moche, mais pas douloureux. J'espère que dans les petits, tu auras un beau coq pour mettre en repro ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par michmarjo Mer 18 Nov - 14:13

Perso, je n'ai jamais eu de doigts tordus chez les pious nés sous poule. Uniquement en couveuse.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par lousti Jeu 19 Nov - 14:41

Une petite attelle a été posée !
Je devais aller chez le véto pour une vaccination de mon chien. L'avis du véto est qu'il y a eu une petite blessure ayant entraîné un sorte de (petite) rétraction des tendons.... Le lien distant avec la couveuse viendrait de ce que mon oeil peu averti n'a pas détecté les premiers signes.
lousti
lousti

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 66
Localisation : Allouis (18)

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par Aline Sam 21 Nov - 8:59

Alors c'est bien l'attèle ! tu nous diras si le doigt se repositionne un peu ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

patte - Patte distordue Empty Re: Patte distordue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum