Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Mappe10
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

+6
dave02
soussi
isba86
pancho30
Sophie
alain01fr
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Mar 28 Avr - 11:29

les élevages de poulets autours de chez moi sont au nombre de 250 de plusieurs milliers de poulets en liberté
on élève les poulets a partir de 2 jours!ils sont livrés par lots de 1000 pour les éleveurs sinon, on va en chercher a l'éclosoir officiel!
pour avoir l'appellation aoc, il y a plusieurs contraintes, mais pour avoir de bons poulets dans son assiette, il n'y a pas besoin de l'appellation, il suffit de savoir les élever!
une petite vidéo pour présenter ce poulet :

a votre disposition pour plus de renseignements!
alain
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Mar 28 Avr - 11:55

un dossier complet pour les intéressés (cliquez ci dessous)
POULET DE BRESSE
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par Sophie Mar 28 Avr - 15:23

Très intéressant !
Mais où peut-on se procurer des jeunes pour les élever quand on est pas de la région ?
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par pancho30 Mar 28 Avr - 15:45

Je dirais même des oeufs a couver si cela est possible ? Merci

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par isba86 Mar 28 Avr - 16:29

Merci pour le reprotage et les infos ;)

Attention, il existe 2 sortes de Bresse.
Il ya le type Bresse à proprement parler et qui n'est élevé que pour sa chair et uniquement dans sa zone d'AOP (certains l'appellent type industriel car elle n'est plus élevée que par des professionnels).D'ailleurs à ce sujet, il n'y a que dans sa zone AOP qu'une volaille de Bresse peut porter son nom. En dehors de cette zone, elle devient un poulet "classique" et qui ne peut plus prétendre au nom de Bresse.
Et il y a la Bresse Gauloise qui a un standard et qui est élevée dans plusieurs coloris. C'est une très bonne volaille de chair et une pondeuse plus qu'honorable.
Mais la sélection plus professionnelle de la Bresse les à "un peu" éloignées en terme de standard (couleur des tarses, taille, poids, couleur uniquement blanche pour la volaille de Bresse...).
Donc, pour trouver de véritables volailles de Bresse, à moins de connaitre quelqu'un qui en élève professionnelement, il est plus que rare et compliqué de pouvoir s'en procurer.
Pour la Bresse Gauloise, comme l'élevage est resté en grande majorité aux mains des amateurs, c'est déjà plus facile.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par pancho30 Mar 28 Avr - 17:30

Bonjour ,
Isba86 ,je crois que Alain peu aller les chercher a l 'éclosoir officiel,
a voir avec lui !

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par isba86 Mar 28 Avr - 18:01

pancho30 a écrit:Bonjour ,
Isba86 ,je crois que Alain peu aller les chercher a l 'éclosoir officiel,
a voir avec lui !

Si il peut, pour celle est ceux que ça tente, ça pourrais aider c'est certain ;)
Perso, je ne suis pas trop attiré par cette poule malgrè ses qualités indéniables. Je préfère les "saloperies" que j'ai à la maison et certaines races que j'ai eût et qui me tentent toujours. C'est une question de goût personnel ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par soussi Mar 28 Avr - 21:15

Merci pour ce reportage et les explications ;)
soussi
soussi

Masculin Messages : 202
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 57
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par dave02 Mer 29 Avr - 6:37

les elevages a proprement dit de cette volaille de chair sont de bonne qualité,mais la volaille de bresse n est ni plus ni moins qu une volaille selectionnée industriellement,et sa qualité est égale aux autres poussins de chair que l on peut trouver en eclosoir par ici,la sélection est arrivé au bout du bout pourrait on dire.Idem pour la bresse gauloise qui devrait etre plébiscitée,chaque région enfin presque trouvait son bonheur en une race locale qui sont comparable pour certaines en qualité de chair et de ponte comme le constataient nos ancêtres et leur créateur/sélectionneurs
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par isba86 Mer 29 Avr - 8:46

Oui, je te rejoint parfaitement sur le fait que la volaille de Bresse est une race industrielle à l'heure actuelle , mais avec les conditions d'élevage qu'elle a (place, nourriture, temps d'élevage...), elle reste quand même un très bon produit de la table.
Ici, nous sommes entre éleveurs amateurs (pour la plupart) et nous mangeons quasiment tous notre production personnelle qui a des qualités gustatives incomparables pour certaines races. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle, la très grande majorité des gens n'élèvent plus de poules, lapins, pigeons et autres animaux de basse-cour pour remplir leurs assiettes. Dans ces cas là, la volaille de Bresse reste une volaille qui garanti un minimum de qualité du produit et reste. de toute façon bien meilleure qu'une simple volaille industrielle basique.
Chaque région à sélectionné sa géline à une époque où la majorité des Français étaient des ruraux.
Il y a encore de très belles et très bonnes volailles de race Françaises. Même si à l'heure actuelle la très grande majorité de ces races se rencontre très peu en dehors de leur berceau. Eet pour certaines, même dans leur région d'origine elles restent des races rares et difficiles à trouver.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Mer 29 Avr - 13:48

le chapon et la poularde de bresse sont un somum en terme de gastronomie, tous les plus grands chefs étoilés les proposent a des prix exorbitants pendant les fêtes de noël
un chapon se vend 100€ a la ferme! ajoutez le transport et la marge bénéficière des grands cuisiniers et vous comprendrez!
pour plus de détails voir : CHAPONS ET POULARDES
voir aussi les concours annuels de fin d'année pour les meilleures productions (854 chapons et poulardes en compétitions en 2014)  
LES GLORIEUSES DE BRESSE
LES GLORIEUSES DE BRESSE
POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC <a href=POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Glorie10" />
POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC <a href=POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Bresse10" />

alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Mer 29 Avr - 14:28

je peux me procurer des poussins déclassés de volaille de bresse, les poussins avant tri et sexage sont réservés aux éleveurs de bresse qui ont signés la charte de production du label!
les poussins peuvent être un mélange de femelles avec quelques males, certains ont une plume noire et sont déclassés, les femelles sont en surproduction!
si vous les gardez, elles pondent presque un oeuf par jour hors mis l'hivers!
élevage au mélange maïs, blé, lait en poudre
finition en épinette (cage noire) pendant 15 jours a la paté de farine de maïs, lait entier, avec 2 repas par jour!
emmaillotage très serré dans un torchon pour que la graisse se diffuse dans la viande (persillé) pendant 48h!
gouttez en cocotte à la crème avec des champignons (truffes ou morilles) glissés sous la peau!
la GAULOISE BLANCHE est le nom de la poule de BRESSE élevée dans une autre région!
il existe aussi la GAULOISE BLEUE, la GAULOISE GRISE, la GAULOISE NOIRE
CE SONT LES 4 ISSUES DE BRESSE GAULOISES!
alain
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par galina d'òc Dim 3 Mai - 10:02

Comment réaliser une épinette ?

galina d'òc

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par coco38 Dim 3 Mai - 13:19

chez moi la nuit elles dormaient dans les arbres affraid
coco38
coco38

Masculin Messages : 289
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64
Localisation : nord Isère (Dauphiné)

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Dim 3 Mai - 16:32

les épinettes sont des cages en bois,blocs de 6 cages sur pattes de 40 cm de profondeur par 20 cm de largeur par 30cm de hauteur!
chaque poulet est dans une cage et ne peut pas se retourner!
il faut nourrir les poulets avec une bouillie pendant 21 jours!
si tu veux le plan complet de fabrication et le détail de la nourriture, dis le moi!
il faudrait presque un nouveau chapitre constructions!
alain
alain
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par galina d'òc Dim 3 Mai - 17:13

Oui ça m'intéresse.

galina d'òc

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Mar 5 Mai - 15:09

j'ai trouvé une explication sur le net pour fabriquer un lot de 6 epinettes
http://www.catalogue-fr.com/epinette.php
si tu ne comprends pas, je te refais plusieurs schémas!
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par dave02 Mer 6 Mai - 8:09

article interessant,je vais essayer cette année
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Mer 6 Mai - 10:15

ok, si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis a votre disposition!
alain
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par galina d'òc Mer 6 Mai - 12:26

Merci. Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :
- Je suppose qu'avec les dimensions données il faut plutôt compter 1m23 qu'1m25, sinon il n'y a pas l'épaisseur des 2 côtés.
- Comment fait-on le devant ? Comment ça s'ouvre ?

galina d'òc

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par Aline Mer 6 Mai - 15:24

La réalisation est simple, effectivement mais avec les schémas, je ne vois pas ce qui empêche les poulets de sortir et non plus de quelle manière les alimenter…
et 21 jours la-dedans, c'est long la vache.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Sam 9 Mai - 15:44

1- hauteur totale 30cm - 2X2cm d'épaisseur(fond et dessus) = 26cm- la planche avant de 22 = 4cm pour que les poulets passent la tête!
2- la planche de l'arrière est fixée avec du fil de fer(mettre 4 vis a bois) pour permettre de rentrer les poulets
3- la planche du fond a l'arrière est remplacée par des manches a balais en bois pour que les crottes tombent sur une planche posée dessous!

voila, je pense que c'est assez complet pour que tu y arrives!
alain
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par galina d'òc Sam 9 Mai - 16:05

Effectivement. C'est la photo d'illustration qui induit en erreur, ce n'est pas vraiment le même modèle.
On a l'habitude de voir des photos d'épinettes avec des barreaux verticaux, et là cela va donc faire une fente horizontale pour le passage de la tête. Et on n'a plus qu'à rajouter une mangeoire gouttière et les soigner avec une détrempe...

Pourquoi faire des loges individuelles et non pas pour 6 ou 7 à la fois ?

galina d'òc

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Jeu 14 Mai - 16:03

il ne faut pas qu'ils marchent ou se retournent, d'ou la largeur, et pas qu'ils sautent sur l'avant comme perchoir!
de plus ils risqueraient de se becquer et de se blesser les un les autres!
alain
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par alain01fr Ven 15 Mai - 14:56

LES EPINETTES EN BATERIE pour noêl

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC <a href=POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Epinet10" />

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC <a href=POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Epinet11" />

COMMENT PARER UNE VOLAILLE



COMMENT CUIRE UNE VOLAILLE DE BRESSE

[img]POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Poulet10[/img]


Dernière édition par alain01fr le Ven 15 Mai - 15:09, édité 1 fois
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC Empty Re: POULETS DE CHAIR POULET DE BRESSE AOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum