nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par Aline le Mer 28 Jan - 21:39

Info reçue d'Andréa Tounet, merci Andréa.


En Juillet 2012, était commercialisé en France un vaccin contre la mycoplasmose synoviae, sous le nom de : MS-H pharmsure.
Ce vaccin étant congelé à -70° C, son utilisation était problèmatique, et si on voulait vraiment vacciner contre MS, le vétérinaire devait demander à sa centrale d'achat, d'envoyer le vaccin directement chez l'éleveur le jour même de la vaccination.

Heureusement, un autre vaccin contre la mycoplasmose synoviae a était fabriqué, et a reçu son AMM (autorisation de Mise sur le Marché) le 27 Février 2014, mais il n'est toujours pas commercialisé.

26 Janvier 2015: Nouvelle info du laboratoire INTERVET
Ce nouveau vaccin lyophilisé contre MS (mycoplasma synoviae), sera commercialisé en France vers le mois de Septembre 2015.

son nom: NOBILIS MS LIVE LYOPHILISAT POUR SUSPENSION POUR POULETS
(Mycoplasma synoviae, souche MS1 vivante atténuée ...)

Après reconstitution, c'est un vaccin qui est administré par nébulisation (fine pulvérisation, particules < 100 µm) aux poules pondeuses à partir de l'âge de 6 semaines.

Certains éleveurs vaccinent déjà contre MG avec le vaccin NOBILIS MG 6/85. La bonne nouvelle est que les deux vaccins (NOBILIS MG 6/85 et NOBILIS MS LIVE ) peuvent être mélangés et administré en même temps.

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 51
Localisation : Houdan

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par mamithé le Mer 28 Jan - 21:43

ce fameux mycoplasme c'est celui qu'on incrimine lorsqu'on n'arrive pas à soigner des maladies respiratoires avec des antibiotiques traditionnelles ?

mamithé

Féminin Messages : 364
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 46
Localisation : allier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par Sophie le Jeu 29 Jan - 13:59

Bonne nouvelle !
Il y a encore quelques antibios qui fonctionnent sur le mycoplasme mais certains ne marchent plus car les bactéries font de la résistance.

Je me suis renseignée sur le vaccin MG et il y a quand même un soucis pour l'utilisation car il ne faut l'administrer qu'à des sujets qui n'ont jamais eu le mycoplasme. Pas évident d'en être sûr car il peut y avoir eu une transmission vertical, directement des parents à l'œuf.

Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par Aline le Jeu 29 Jan - 17:59

mamithé a écrit:ce fameux mycoplasme c'est celui qu'on incrimine lorsqu'on n'arrive pas à soigner des maladies respiratoires avec des antibiotiques traditionnelles ?

Pff moi dès qu'on parle maladie pale
bon, alors je fais facteur !
réponse d'Andréa :

andrea-tounet a écrit:Qu'est-ce que mamithé appelle "antibiotiques traditionnels" ?, (l'amoxicilline ?, les sulfamides ?, la tylosine ?, la doxycycline ?, ..)

mycoplasmes chez la poule (MS, MG, MI), ou coryza (bactérie: A. Paragallinarum) => quel antibio choisir ?
Quels que soient les mycoplasmes, on peut arrêter leur développement avec des familles d'antibiotiques bien ciblés:
- les macrolides, ex: la tylosine (tylan) => efficace sur les mycoplasmes et sur les bactéries gram +
- Les cyclines de 2è génération, ex: la doxycycline (ronaxan) => efficace sur les mycoplasmes et bactéries gram -
- les quinolones, exemple l'enrofloxacine (baytril) => efficace sur les mycoplasmes et bactéries gram -

le problème est que lorsqu'on ne sait pas vraiment (sauf analyse), si il s'agit d'une mycoplasmose ou d'un coryza infectieux (causé par une bactérie gram -), généralement le vétérinaire prescrit un antibio très large spectre qui combat les deux (mycoplasmes et gram -), c'est le cas du ronaxan (ronaxan en poudre à diluer dans l'eau, est plus facilement assimilable par l'organisme que le ronaxan en comprimés).
à noter que la doxycycline en poudre pour les volailles fait partie des antibiotiques les moins chers et en plus très efficaces car très large spectre, surtout lorsqu'une mycoplasmose se complique par une colibacilose (E.Coli bactéries gram -).

les macrolides sont des antibio bactériostatiques, c'est à dire qu'ils arrêtent le développement des mycoplasmes (ils ne les tuent pas), cela permet aux défenses immunitaires de l'animal malade de se renforcer pour combattre la maladie de façon naturelle. Le sujet est considéré guéri mais c'est temporaire. C'est pour cette raison que dans le cas d'une mycoplasmose, l'animal rechute au moindre stress.

en clair, si c'est un vrai coryza, les macrolides (tylan) ne sont pas efficaces. bien souvent on pense avoir guéri un coryza avec tylan, en fait la maladie était peut être une mycoplasmose et non un coryza car les bactérie à coloration gram negatif ne sont pas sensibles aux macrolides.
Le coryza est encore rare mais il revient de temps en temps en France, il est très facile et rapide à guérir, ce qui n'est pas le cas des mycoplasmoses.

Baytril est utilisé de moins en moins par les vétérinaires, sauf sur antibiogramme ou en cas de petite infection (traitement court), il est utilisé aussi dans les pays qui ne possèdent pas l'autorisation de tous les antibiotiques, mais il faut l'éviter car il a des effets secondaires importants en cas d'abus (exemple: destruction des cartilages sur les animaux en croissance).

il y a d'autres familles d'antibiotiques, comme les betalactamines (exemple: amoxicilline) qui combattent les bactéries gram + et Gram -, efficaces par exemple pour soigner pasteurellose, coryza infectieux, salmonellose, collibacilose etc...
mais les betalactamines ne sont pas efficaces contre les mycoplasmes.

conclusion:
- si le véto se trompe d'antibio, croyant que c'est un coryza il prescrit amoxicciline, mais c'est une myco, l'infection s'amplifie. A l'inverse, le veto prescrit tylan croyant que c'est seulement une mycoplasmose, mais c'est une MRC (mycoplasmes + colibacillose), l'infection s'amplifie l'animal meurt.
- si le médicament est le bon, mais si il est mal dosé par rapport au poids de l'animal, l'infection s'amplifie.
- si le traitement est trop court, mais il y a encore beaucoup de bactéries en développement, l'infection s'amplifie.
- si dès qu'il y a début d'amélioration, on ne va pas jusqu'au bout du traitement, l'infection s'amplifie
- si on fait un traitement aléatoire, un jour oui, un jour non, l'infection s'amplifie

Andréa

et complément d'information, toujours bon de rappeler certaines précautions.

andrea-tounet a écrit:Lorsqu'on vaccine, les recommandations sont:

On vaccine TOUTES les volailles qui sont dans le même bâtiment.
En pratique, dans le cadre d'une bonne conduite d'élevage, l'éleveur doit faire au préalable des tests de contrôles afin de séparer (ou éliminer) les lots porteurs, ET conserver les lots sains.

On ne vaccine que les animaux en bonne santé. C'est pareil pour nous, si on a une bonne fièvre, il faudra attendre d'être guéri et en plein forme avant de se faire vacciner contre la grippe.

Pour en revenir aux vaccins qu'on administre par pulvérisations fines, sur la notice il est précisé que pendant les 30 minutes qui suivent la pulvérisation, on ne doit pas mélanger les volailles vaccinées avec d'autres volailles non vaccinées (porteuses de germes ou pas porteuses). parce que les volailles vaccinées sont encore mouillées de gouttelettes, et donc (cela parait logique), en cas de mélange trop rapide avec des volailles non vaccinées, elles peuvent transmettre des mycoplasmes (même si ceux-ci sont atténués).

Un éleveur qui vaccine tous les ans, nous avait dit qu'en vaccinant la première fois contre MG (mycoplasma Gallisepticum) sans avoir fait de tests de contrôle, il y avait eu de la casse.
A cela il faut peut être comprendre que les volailles déjà porteuses de mycoplasmes, en subissant le stress de la vaccination + une dose supplémentaire de mycoplasmes vaccinals, ont provoqué une baisse de leur système immunitaire durant les premières heures, ce qui a certainement causé cette casse (mort des volailles).

Vacciner n'est pas anodin. Normalement on doit mettre des gants, et un masque pour les mêmes raisons. On ne vaccine pas dehors en plein vent pour les mêmes raisons, on arrête la ventilation pour les mêmes raisons, etc...

Pour les vaccins contre la mycoplasmose l'homme lui même ne risque rien, les mycoplasmes aviaires ne sont pas les mêmes que ceux de l'homme, mais si c'est une maladie transmissible à l'homme il y a danger, exemple Newcastle qui donne je crois des conjonctivites si après avoir vacciné vous mettez vos mains au visage.

Tout cela est précisé dans la notice. La notice des vaccins est bien faite.

Andréa

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 51
Localisation : Houdan

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par michmarjo le Ven 30 Jan - 12:51

Sophie a écrit:Bonne nouvelle !
Il y a encore quelques antibios qui fonctionnent sur le mycoplasme mais certains ne marchent plus car les bactéries font de la résistance.

Je me suis renseignée sur le vaccin MG et il y a quand même un soucis pour l'utilisation car il ne faut l'administrer qu'à des sujets qui n'ont jamais eu le mycoplasme. Pas évident d'en être sûr car il peut y avoir eu une transmission vertical, directement des parents à l'œuf.

La seule molécule qui fonctionne "à fond" (sans résistance) sur les mycoplasmes, c'est la tylosine.

Le coryza est très rare en France.

Tu as tout à fait raison, le vaccin ne peut-être efficace que sur des sujets sains. Cela, mon frère Eric me l'a dit, il y a des années, lorsque les mycoplasmes ont fait un carnage dans son élevage et qu'il a emmené plusieurs sujets chez un professeur spécialisé en recherche sur les maladies de l'aviculture. Plein de sites sérieux sur Google, réalisés par des professionnels sont à même de nous fournir de précieuses informations (vu que nous n'avons pas tous les moyens de faire autopsier ou emmener nos poules chez un véto, sans parler du prix des analyses).

La solution... (ce qu'à fait Eric)... traiter les embryons à l'intérieur même de l'oeuf, à l'aide de tylosine injectée avec une aiguille très fine à l'intérieur de l'oeuf. Seuls les pious issus de ces oeufs seront indemnes de mycoplasmes et pourront être vaccinés.

Il y a bien la désinfection verticale des oeufs, effectuée les premiers jours de la couvaison mais il n'en restera pas moins que certains pious pourront être porteurs sains.

michmarjo

Féminin Messages : 1301
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56
Localisation : NIMES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par Sophie le Sam 31 Jan - 21:33

J'ai fait moi aussi une injection de tylan à un embryon au 9 ème jour d'incubation, je suis persuadé que ça a fonctionné car l'embryon avait repris sa croissance. Malheureusement il est mort à l'éclosion, il était très petit et l'œuf était poreux.

Il n'y a que la solution de ton frère qui est valable pour nos petits élevages, je voulais le faire cette année mais j'attend encore un peu pour avoir le vaccin qui fonctionne aussi sur le synoviae car je crois que c'est celui là que j'ai chez moi.
La désinfection ne suffit pas.
Il existe aussi la solution par trempage dans des solutions antibiotiques mais je trouve ça compliqué car il faut faire des différences de pression pour faire rentrer l'antibio dans l'œuf.
Ces solutions ne sont pas nouvelles, elles étaient utilisées par les élevages indus depuis un certains temps.

Il me semble que le marbocyl fonctionne aussi très bien sur les mycoplasmes, c'est ce que j'ai utilisé l'année dernière.

Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par michmarjo le Sam 31 Jan - 23:58

Je ne connais pas le marbocyl. Il faut que je redemande à Eric comment il a procédé pour l'injection de tylosine. Il me semble que c'était entre le 10ème et 12ème jour. Ceci après avoir fait un procédé de désinfection en plusieurs étapes (comme dans les blocs opératoires).

La majorité, pour ne pas dire tous nos petits élevages sont porteurs de mycoplasmes. Ce qui est logique vu que la contamination peut se faire par les oiseaux du ciel ou simplement par nous, en passant de parc en parc.

En attendant un vaccin qui les cible tous, que les sujets soient porteurs sains ou pas ou n'ayant jamais été en contact avec un mycoplasme... Le mieux est encore d'apprendre à vivre avec et de faire le maximum pour que nos sujets soient le plus résistant possible. ;)

michmarjo

Féminin Messages : 1301
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56
Localisation : NIMES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par Aline le Dim 1 Fév - 17:04

Mich, que ça soit vrai ou non, comprends bien que là n'est pas la question et que ça ne me/nous regarde pas (nous sommes sur le net). Tu ne peux pas ouvertement dénoncer quelqu'un d'acte qu'il/elle aurait commis etc…
C'est simple. Tu ne peux pas.
Donc je supprime une partie de ton message plus haut et j'évite de verrouiller le post malgré tout.

La bonne nouvelle est qu'un nouveau vaccin sera disponible en fin 2015 et probablement utile à quelqu'un.


Dernière édition par Aline le Dim 1 Fév - 17:26, édité 1 fois

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 51
Localisation : Houdan

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par poulepoule le Dim 1 Fév - 17:24

Ca progresse, c'est l'essentiel, bientôt on aura peut-être un vaccin plus adapté!

poulepoule

Messages : 178
Date d'inscription : 13/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau vaccin contre la mycoplasmose MS

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum