Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Mappe10
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

+3
michmarjo
isba86
Sand
7 participants

Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Sand Jeu 11 Sep - 12:53

Pour progresser dans la compréhension des affections qui touchent nos chères volailles, il me semble utile d'aborder le sujet de l'autopsie. Cela peut paraître barbare d'ouvrir une poule morte, surtout quand on y était attaché. J'ai moi-même eu beaucoup de mal à me faire à l'idée la première fois. Il n'empêche que connaître la cause de la mort d'une poule c'est non seulement instructif, mais cela peut éviter d'autres morts. Je ne saurai trop vous conseiller, vous recommander, de le faire dans le cas d'une mort inexpliquée. Les vétérinaires sont aptes autopsier et il me semble que le prix n'est pas excessif. Mais pour des raisons pratique ou parce qu'aucun vétérinaire de son secteur ne souhaite ouvrir la poule, c'est instructif d'être capable de le faire soi-même et de savoir interpréter ce que l'on voit.
J'espère qu'en ouvrant ce sujet, vous serez nombreux à partager vos photos, qui nous permettrons à tous d'avancer dans l'élevage.

J'ouvre donc le bal, j'ai la chance énorme d'avoir assisté et pu prendre des photos de l'autopsie d'une de mes poules. Cette Faverolles âgée de 3 ans s'est mise à faire des fientes très vertes, à ne plus manger et à rester sans bouger dans un coin. Elle ne montrait pas d'autres signes habituels comme les ailes et la queue basse, ou les plumes ébourrifées, pas de nez qui coulait ni d'oeil gonflé, pas de râle. Crête rouge vif, belles plumes et finalement, bon état général, pas maigre bien qu'amaigrie, elle s'était remise à pondre peu de temps avant. Vermifugée au mois de mai, elle présentait tous les signes d'une infection intestinale quelconque (j'avais aussi envisagé la ponte interne), mais les antiobiotiques (sulfamides) sont restés sans effets. Elle a fini par mourir étouffée au bout d'une dizaine de jours, finalement l'autopsie a révélé un oedeme pulmonaire lié à un coeur trop petit et en mauvais état, trop de graisses et un foie très malade.

On commence par arracher les plumes de la poitrine pour y voir plus clair, et on fait une incision sur l'un des côtés (on serait tenté de la faire au milieu, au niveau du bréchet, mais c'est une erreur).
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Autops10

On dégage le côté, au passage on voit déjà que la poule était très très grasse au niveau du croupion ! Un bon indicateur d'embonpoint.
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Autops11

On incise encore pour accéder à l'ensemble des organes.
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Autops12

Et voilà.
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Autops13

On voit déjà que le foie est non seulement trop gros, mais sa couleur est pâle et sa texture spongieuse. Un foie normal serait presque brun chocolat, et pas "vieux rose" comme ici.
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Autops14

On va maintenant aller chercher le coeur et les poumons, ils sont au fond de la cage thoracique.
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Autops15

Le restant des organes est sain, pas de trace de tumeurs qui auraient pu révéler par exemple une leucose lymphoïde.
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Autops16

Des poumons en très mauvais état, quand on presse de l'eau sort, on ne voit pas d'alvéoles marquées. La couleur devrait être plus rose vif que cela et la texture plus spongieuse. On voit également un début d'infection (les traces jaunâtres).
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Autops17

En haut le foie, qui devrait être de couleur chocolat ; en bas à gauche un poumon qui devrait être plus rose vif que cela ; à droite le coeur, qui devrait être plus gros d'environ 50% et surtout pas entouré de graisse comme ici !
Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Autops18

Verdict, une poule beaucoup trop grasse (qui pesait 2,6 kgs avant sa mort, elle avait été jusqu'à 3,5 kgs ; le poids standard pour une Faverolles allemande est de 2,5 à 3,25 kgs), qui avait un coeur trop petit, donc oedeme pulmonaire, et qui a trop mangé...
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par isba86 Jeu 11 Sep - 13:16

Merci pour les explications et les photos qui sont plus que claires et précises ;)
Je pense que ce post pourras aider certaines personnes à mieux voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Petit truc simple quand vous tuez des volailles ou des pigeons (pour ceux qui en ont) pour les manger, faites en même temps une petite "autopsie" pour vérifier si votre cheptel se porte bien. Par exemple taille du coeur, couleur et taille des poumons et du foie, présence de graisse superflue, gésier sain, pas de vers dans les intestins ou le gésier... Ca vous aideras aussi à reconnaitre les organes sains de ceux malades ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par michmarjo Dim 14 Sep - 9:56

Tous les organes étaient effectivement très gras chez cette pauvre poule. As-tu ouvert les intestins dans la longueur ? Comment était l'intérieur du jabot ?

Merci pour les photos ;)
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Sand Dim 14 Sep - 10:14

On n'a pas ouvert le jabot ni regardé les intestins parce que la cause de la mort était évidente, mais c'est vrai que j'aurai pu demander à ma vétérinaire de le faire (en même temps je voulais pas abuser, elle ne m'a rien fait payer).
Sam c'est une très bonne idée que je vais mettre en pratique une prochaine fois. Déjà ce midi c'est poulet (pas de chez moi mais d'un producteur bio du secteur) et j'ai commencé par regarder les organes ! lol!
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par michmarjo Dim 14 Sep - 17:51

Excuse-moi Sand, je pensais que c'était toi qui avais fait l'autopsie.

Perso, j'autopsie toujours sauf lorsque la raison de la mort est évidente (descente d'organes par ex.). L'intérieur des intestins peut révéler un bouchon... une anomalie... Le jabot peut contenir des vers ou une "pelote" d'herbe qui a provoqué un étouffement, etc.

Un coeur recouvert de fibres blanches peut être révélateur d'un mycoplasme. Là, on voit surtout qu'il est très gras.

Ce n'est vraiment pas une chose que j'aime faire mais cela aide souvent à comprendre le pourquoi de la mort du sujet. Et, surtout, à aider les autres volailles quand elles sont malades. ;)
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par eleveurdeverdelot Lun 15 Sep - 0:20

Très bon post a mettre en avant..

J ouvre également mes bêtes mais je ne sais pas bien ce qu il faut regarder, alors continuez a mettre photos et explications.

merci

eleveurdeverdelot

Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : 77510 COMMUNE DE VERDELOT

http://eleveurdeverdelot.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par cris19 Lun 15 Sep - 5:34

Très bon sujet .

cris19
cris19

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 47
Localisation : france correze

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par brigeou Mar 16 Sep - 15:42

petite précision, quand il s'agit d'animaux, on parle de nécropsie et non d'autopsie

sujet interessant!
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 62
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Sand Mar 16 Sep - 16:00

Merci pour la précision Brigeou !
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par michmarjo Mer 17 Sep - 11:07

Je n'avais pris qu'une ou deux photos pour les envoyer à mon frère Eric. J'ai dû les effacer car je ne les retrouve pas.

Brigeou mon bichon, tu m'en apprends une bonne... je ne savais pas qu'on appelait Nécropsie, l'autopsie chez les animaux. Que ce soit chez le véto ou sur les forums, j'ai toujours entendu parler d'autopsie... peut-être parce que le mot Nécropsie... fait penser aux animaux nécrophages qui se nourrissent de cadavres ?

Tout comme on doit dire "il est crevé" au lieu de "il est mort" lorsqu'on parle d'un animal... ça "fouette" un peu notre sens émotionnel lol!
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Lucovitch Mer 17 Sep - 13:41

Oui mais un pneu crevé n'est pas forcément mort !








Bon OK, je sors.
Lucovitch
Lucovitch

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 69
Localisation : Caro (Morbihan)

http://www.2bismicro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par brigeou Mer 17 Sep - 14:28

:rig

nécro prefixe grec qui signifie mort, et opsie en grec veut dire voir, vue, comme biopsie par ex!

bon voilà, j'ai cherché hein!!
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 62
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie (âmes sensibles s'abstenir) Empty Re: Autopsie (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum