mycoplasmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mycoplasmes

Message par dave02 le Mar 29 Avr - 8:01

Bonjour a tous,j ai vu que vous parliez de mycoplasmes dans un post et je n ai pas trouvé de post dessus.Qu est ce que c est?

dave02

Masculin Messages : 883

Revenir en haut Aller en bas

Re: mycoplasmes

Message par Aline le Mar 29 Avr - 9:12

Une belle cochonnerie qui se transmet de génération en génération, mais je laisse à plus calés le soin de débattre là-dessus…

Sinon, un lien là avec description détaillée :
http://www.avicultureaumaroc.com/myco.html

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Message par michmarjo le Mer 30 Avr - 10:34

Je n'ai pas pris le temps de lire ton lien Aline (scouse-me please... j'assure en anglais  ;; ).

Il y a différentes sortes de mycoplasmes. Je dirai qu'importe vu qu'ils se soignent tous de la même façon et qu'ils sont tous une calamités pour nos sujets.

A savoir que nous en avons tous dans nos élevages (via les oiseaux du ciel, les insectes, les vents, etc). Inutile de tuer les sujets atteints, cela ne sert à rien car il faut des années pour qu'un sol soit "nettoyé" et que de toute façon, ils seront à nouveau présents avec les nouveaux sujets.

Il y a les sujets porteurs sains et ceux qui ne le sont pas. On ne peut pas éradiquer ces saletés. Par contre, on peut aider nos volailles à vivre avec en les traitant au moindre symptôme. La tylosine (Tylan) est le produit le plus efficace qui existe et aucune accoutumance à ce jour. Elle existe en plusieurs versions. Je préfère utiliser le Tylan soluble car il n'y a pas d'attente pour les oeufs ni la consommation de viande.

Je l'achète en flacon de 100 gr de poudre soluble. Il ne faut que 1 g dans 2 litre d'eau de boisson. A renouveler 3 jours de suite voire 5 jours pour les sujets très atteints. Et 50 à 100 mg/jour pour 1 seul sujet.

On confond souvent la mycoplasmose au coryza pourtant devenu très rare en France.

En Australie, certains vétos aviaires, conseillent aux éleveurs de pigeons voyageurs (les sujets de concours qui coûtent un bras voire deux  lol! ), de traiter leurs précieux sujets, trois jours d'affilée toutes les 3 semaines en préventif.

michmarjo

Féminin Messages : 1301

Message par Aline le Mer 30 Avr - 11:43

Merci Mich ;)

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Message par michmarjo le Mer 30 Avr - 17:50

J'ai oublié que la transmission se fait aussi verticalement. Ce qui explique souvent la mort des embryons en cours de couvaison. La désinfection des oeufs est donc à recommander.

Par contre, j'ai remarqué que, contrairement à l'incubateur, il n'y avait pas ce souci avec les oeufs mis sous poule. Je ne saurais pas vous dire pourquoi mais c'est un fait constaté chez moi et chez d'autres  ;) 

michmarjo

Féminin Messages : 1301

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut